Lot. Après une année 2023 record, le Gouffre de Padirac rouvre avec de nouvelles idées de croissance

Situé dans le Lot, le Gouffre de Padirac a enregistré une année 2023 record avec 525 000 visiteurs. Alors qu'il rouvre ses portes mercredi 27 mars 2024, voici ses projets pour demeurer l'une des pôles touristiques majeurs de l'Occitanie.

Après une année 2023 record, le Gouffre de Padirac (Lot) veut se tourner davantage vers les entreprises et améliorer sa notoriété en France et à l'international. (Photo : Gouffre de Padirac)

Après une année 2023 record, le Gouffre de Padirac (Lot) veut se tourner davantage vers les entreprises et améliorer sa notoriété en France et à l'international. (Photo : Gouffre de Padirac)

C'est l'un des sites touristiques majeurs d'Occitanie, le 3e le plus visité de la région derrière le Pont du Gard et la Cité de Carcassonne (et le premier site du patrimoine naturel souterrain de France). Avec 525 000 visiteurs enregistrés en 2023, le Gouffre de Padirac (Lot) a battu son record qui datait de 2019, avec 503 000 visiteurs. Ce record symbolise la fin des années Covid, qui avaient généré une perte importante de chiffre d’affaires.

Il fête ses 135 ans en 2024

Ce site unique, qui fête ses 135 ans en 2024, propose des visites à 103 mètres sous terre et fait travailler une vingtaine de salariés à l'année, 140 avec les saisonniers estivaux. Ce mercredi 27 mars 2024, le Gouffre de Padirac va lancer sa saison avec la réouverture du site au public. "Nous observons deux bassins principaux de visiteurs : ils sont situés majoritairement entre Toulouse (Haute-Garonne) et Bordeaux (Gironde), plus la clientèle de villégiature provenant de la Dordogne, du Lot, du Cantal et de la Corrèze. Nous travaillons de plus en plus finement sur l'origine de la notre clientèle", explique à Entreprises Occitanie Arnaud Bamvens, le directeur d'exploitation du Gouffre de Padirac.

Cibler les "ailes de saison"

Si le coeur de l'été est très intense sur le site, avec un grand afflux de touristes, le directeur lotois, dont la Société d'exploitation du Gouffre de Padirac est dirigée par Laëtitia de Ménibus-Gravier (qui représente la 5e génération aux manettes du site touristique), axe sa stratégie de développement sur "les ailes de saison". Il s'explique :

"Nous ciblons de plus en plus les vacances de Pâques et de la Toussaint,, avec la clientèle de groupe et les scolaires ; d'ailleurs, le dimanche 31 mars, une grande chasse aux oeufs de Pâques sera organisée pour lancer la saison !"

Deux dates pour du théâtre immersif

Se diversifier, se réinventer, proposer de nouvelles visites à thèmes pour continuer à captiver les visiteurs : tel est le credo de la direction du site lotois, qui peut compter sur la transmission du virus du Gouffre de Padirac entre générations. Et la saison 2024 s’annonce encore plus ambitieuse, avec une série de projets événementiels et culturels déjà en cours de préparation. Exemple avec les soirées explorateurs, où le site se visite à la simple lueur d'une lanterne pour se mettre dans la peau d'Alfred-Edouard Martel, le jeune explorateur qui a découvert cette beauté naturelle en 1889.

Mais ce n'est pas fini... Arnaud Bamvens précise :

"Les 10 et 11 mai 2024, nous proposerons deux soirées de théâtre immersif pour les 160 ans de la parution du livre de Jules Verne, "Voyage au centre de la Terre". Nous allons mêler la connotation culturelle et l'histoire du site".

Autre originalité du site : depuis ses 130 ans, il fait vieillir du vin, un Malbec de Cahors, dans les entrailles du célèbre Gouffre ! 

Se tourner davantage vers les entreprises

En 2024, le Gouffre de Padirac veut passer à la vitesse supérieure dans l'accueil de séminaires d'entreprises "et les expériences à proposer", et l'organisation de visites VIP. Mais ce n'est pas le seul chantier. "Le Gouffre de Padirac est connu en France mais il reste beaucoup de travail de notoriété à faire à l'étranger. Il y a beaucoup d'endroits où l'on ne connaît pas le site. Nous participons pour cela à diverses opérations avec Atout France et le CRTL", conclut le directeur d'exploitation. 

A lire aussi