Passion, transmission, fédération : depuis la Haute-Garonne, elle structure en France la filière de la tricopigmentation

Déborah Blanchard, pionnière de la tricopigmentation en France, lance depuis la Haute-Garonne un ambitieux projet pour structurer et développer le secteur de la  dans l'Hexagone. Elle vise à élever les normes de qualité, d'éthique et d'expertise dans cette discipline médico-esthétique en pleine expansion.

Déborah Blanchard est l'une des toutes premières tricopigmentistes en France et reconnue par ses pairs comme référente de ce secteur en pleine expansion. (Photo : Dorian Alinaghi - Entreprises Occitanie)

Déborah Blanchard est l'une des toutes premières tricopigmentistes en France et reconnue par ses pairs comme référente de ce secteur en pleine expansion. (Photo : Dorian Alinaghi - Entreprises Occitanie)

Fondatrice de Tricopigmentation Toulouse en 2016, Déborah Blanchard s’est rapidement imposée comme une référence dans le domaine de la tricopigmentation en France. Formée à la technique originale de Tricopigmentation à l’étranger, elle s'est perfectionnée avec la technique SMP (Scalp Micropigmentation). "La tricopigmentation ne s'improvise pas. Elle est une solution esthétique de pointe, innovante, requérant une forte technicité, tant en termes de savoir-faire, de normes que de matériel", explique Déborah Blanchard. "Avec la création du centre de formation d'experts, du réseau 'Les tricopigmentistes' et de la Fédération Française de tricopigmentation, nous visons à professionnaliser davantage ce secteur et à offrir des services de qualité aux personnes concernées par l'alopécie, les cicatrices, ou la densification capillaire."

L'importance de la Tricopigmentation

Déborah Blanchard annonce un tournant majeur pour l'industrie avec le lancement de plusieurs initiatives innovantes. Structurant et développant le secteur, elle vise à répondre à la demande croissante pour des pratiques de tricopigmentation de qualité, tout en garantissant le respect des normes et des standards éthiques.

La tricopigmentation est une solution esthétique novatrice et non invasive pour masquer l’alopécie, les cicatrices, ou pour densifier la chevelure. En France, plus de 40% des hommes et 20% des femmes sont concernés par ces pathologies, selon les estimations. 

Deux techniques employées

La technique de la tricopigmentation, également appelée micropigmentation capillaire ou dermopigmentation du cuir chevelu, consiste en un tatouage du cuir chevelu visant à camoufler la perte de cheveux. Elle nécessite une expertise et une technicité particulières pour garantir un résultat naturel et satisfaisant pour les patients.

Déborah Blanchard détaille :

"Deux techniques sont employées : l'effet rasé et l'effet densité. L'effet rasé consiste à injecter de nombreux micro-points sur un cuir chevelu rasé afin de créer une illusion d'optique, tandis que l'effet densité est destiné à ombrer les zones où les cheveux sont encore présents, permettant ainsi de réduire le contraste entre le cuir chevelu et les cheveux."

À ce jour, Déborah Blanchard a accompagné plus de 1000 clients, leur offrant une solution personnalisée à leurs problèmes de perte de cheveux. " De nombreux clients acceptent de poser pour des photos ou envoient régulièrement des images d'eux dans leur environnement. Pourquoi ? Parce qu'ils veulent partager leur confiance retrouvée en eux-mêmes et leur estime personnelle, qui ont un impact sur leur vie personnelle et professionnelle, notamment en matière de recrutement, de carrière, de séduction, de bien-être et de sérénité", souligne-t-elle.

Le lancement de la première Fédération

La Fédération Française de Tricopigmentation (F.F.T), présidée par Déborah Blanchard, est une réponse à l'absence de cadre légal et de pratiques de tricopigmentation parfois dérivées. Elle vise à valoriser l'expertise, à représenter et à fédérer les professionnels hautement qualifiés de ce domaine. En défendant la légitimité de la filière et en renforçant les normes d'hygiène et de sécurité, la F.F.T offre aux patients un gage de qualité et d'éthique.

La Haut-Garonnaise, implantée à Montlaur, dans le Lauragais, souligne :

"La F.F.T distingue les professionnels des amateurs sur le marché pour protéger, informer et guider au mieux les patients/clients", souligne Déborah Blanchard. "Elle offre un gage de qualité et d’éthique aux professionnels affiliés, valide et distingue les académies et/ou acteurs équivalents sur le marché afin de garantir une qualité d’enseignement pour les candidats/étudiants"

L'objectif de la F.F.T est également de mettre à disposition de ses adhérents une assistance juridique, des outils de veille sectorielle, concurrentielle et légale. Les demandes d’adhésion professionnelle sont d’ores et déjà possibles.

jf
Tricopigmentation Toulouse est la première grande référence nationale à s’imposer sur le segment de la micropigmentation capillaire. (Photo : Tricopigmentation Toulouse)

Le premier réseau français "Les Tricopigmentistes"

Pour compléter cette initiative, le réseau "Les Tricopigmentistes" est lancé pour rassembler des experts chevronnés, partageant les valeurs de qualité et d'excellence. "Nous misons sur des produits et services haut-de-gamme avec des méthodes exclusives, développées grâce à notre expertise", souligne Déborah Blanchard. "Nous souhaitons être leaders dans le domaine des techniques innovantes de micropigmentation capillaire, offrant ainsi à nos membres des avantages spécifiques tels que la communication, le marketing et un accompagnement personnalisé."

Un centre de formation d'experts

Le centre de formation d'experts dirigé par Déborah Blanchard propose un cursus complet de neuf jours pour acquérir les fondamentaux de la tricopigmentation. Accessible à tous, ce programme vise à former de nouveaux talents et à perfectionner les professionnels de la beauté en vue d'offrir des solutions personnalisées à leurs clients. "Contrairement à d’autres offres de formations resserrées sur 2 à 4 jours, grâce à ce cursus, les futurs tricopigmentistes bénéficient de 9 jours complets d’apprentissage pour acquérir les fondamentaux. Un module de perfectionnement avancé complémentaire est également disponible, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives à ceux qui souhaitent se reconvertir ou se perfectionner dans ce domaine", conclut-elle.

A lire aussi