De la graine d'entrepreneurs

500 collégiens, lycéens et post-bac ont participé, mercredi, au  7e salon régional des Mini-entreprises organisé par l’association EPA (Entreprendre pour apprendre Midi-Pyrénées) à Toulouse. Celle-ci a pour but de promouvoir et développer l’esprit d’entreprendre.  Encadrés par un enseignant et un conseiller professionnel, ces élèves âgés de 14 à 20 ans, issus des départements de l'ex Midi-Pyrénées, ont créé 34 mini-entreprises avec des projets innovants : de la coque pour smartphone pare-soleil au protège carte anti-piratage des données, en passant par le nœud papillon en bois au coussin amortisseur pour les sabots de chevaux…. Ni les idées, ni l’énergie n’ont manqué.

12 récompenses ont été remises lors du salon. Les  champions et vice-champions désignés dans chaque catégorie (collège, lycée, post-bac) devaient soutenir leur projet au championnat national à Paris les 1er et 2 juin. Il s'agit des mini-entreprises suivantes :

- Les Quercynois gourmands du collège Emile Mompart ( Salviac) pour la conception de planche à découper le foie-gras

-JRB France du lycée Louis Querbes ( Rodez), pour la conception de pochettes pour chargeur et porte téléphone

-Kouzaï, de l'IUT de Figeac, pour la conception de noeuds papillons en bois précieux recyclés

Ces élèves ont ainsi découvert ce qu’était le monde de l’entreprise, le temps d’une année scolaire. Ils ont ainsi vu toute l’organisation qu’elle nécessite (recherche de partenaires, constitution d’un capital, élaboration du produit, budget prévisionnel, étude de marché, communication…), ont appris à travailler en équipe, assumé des responsabilités, se sont senti valorisés. En fin d’année scolaire, la mini-entreprise sera dissoute et les bénéfices seront reversés à une association caritative de leur choix.

L’association EPA vise désormais la création de 60 mini-entreprises d’ici l’an prochain. L’initiative est parrainée par le Crédit agricole et le Rotary Club.