Transports Terrestres Intelligents : toutes les composantes élémentaires rassemblées en Occitanie

La Mobilité du futur : propre, économe et connectée

Sur l’échiquier mondial des transports intelligents, l’Occitanie possède tous les maillons de la chaine de valeur pour concevoir un système de mobilité propre, adaptée à la transition énergétique et à l’explosion démographique.

La région a tout un savoir-faire en matière d’intégration et de co-conception en partenariat avec les grands constructeurs ayant pris position sur l’électromobilité. L’Occitanie abrite aussi plusieurs constructeurs « niches » de véhicules électriques.

Les acteurs de la filière comme Actia pour les véhicules commerciaux et Continental a Toulouse pour les véhicules particuliers ont  des centre de compétence R&D reconnus  dans la gestion du groupe motopropulseur électrique, hybride, thermique et la télématique embarquée.L’implantation de Renault Software Labs donne un coup d’accélérateur à l’open innovation. La géolocalisation de précision ouvre la voie au véhicule électrique autonome expérimenté avec Easymile, dans plusieurs villes à l’international. L’hydrogène constitue aussi un autre pilier des transports intelligents en Occitanie