Jean-Luc Khalfaoui, nouveau président d'Agropolis International

Jean-Luc Khalfaoui

 

Jean-Luc Khalfaoui, prend ses fonctions en qualité de président de l’association Agropolis International. Il remplace à ce poste Bernard Hubert, arrivé au terme de son deuxième mandat.

Agropolis est aujourd’hui l’un des acteurs majeurs de la recherche et de l'enseignement au niveau international en agro-environnement, alimentation et biodiversité, sur la base de ses institutions membres de hautes compétences dans ces domaines.

Le nouveau président souhaite, avec l’appui et au nom de tous ses membres, accompagner l’association dans ses grandes orientations et notamment : l’élargissement territorial de l’organisation à l’ensemble de la région Occitanie à travers l'implication et le développement des institutions toulousaines de la recherche, de l'enseignement supérieur et de la formation dans les domaines Agriculture-Alimentation Environnement-Biodiversité ; le soutien du développement de l’I-Site MUSE (Montpellier Université d’Excellence) notamment dans ses actions à l’international.

Jean-Luc Khalfaoui est docteur de l’Université d’Orsay – Paris XI en amélioration génétique des plantes et spécialiste du management par un MBA à San Francisco.

Sur la base de cette double formation science et management, le nouveau président a consacré, avec succès, plus de 30 années professionnelles dédiées à la recherche agricole sur des domaines clefs : production de connaissances scientifiques innovantes, élaboration et mise en œuvre de stratégies de recherche ; management d'institutions de recherche ;  développement de partenariats scientifiques et politiques au niveau national, européen et international en particulier avec les pays du Sud et méditerranéens ; développement d’interfaces entre recherche et entreprises.

Agropolis International, une concentration scientifique en agro-environnement orientée vers les problématiques du Sud

L’association Agropolis International fédère et promeut la communauté scientifique d’organismes français, étrangers et internationaux, implantés en Région Occitanie et orientés vers l'agriculture, l'alimentation, l'environnement et la biodiversité.

Elle offre une plateforme de dialogue et d’échange entre acteurs académiques, économiques et citoyens et soutient les initiatives, projets et évènements collectifs.