La 4ème génération aux commandes de Tom Press

de g à d : François Louberssac Micaël Diancoff

Tom Press propose aux particuliers comme aux professionnels tout le matériel pour la conservation, la transformation alimentaire et la cuisine. Tom Press, N°1 pour les passionnés du fait maison, annonce la nomination de Micaël Diancoff, 4ème génération, au poste de Directeur.

Une histoire de famille…

Tom Press a pour origine la quincaillerie familiale acquise en 1921 par les grands-parents de François Louberssac, située au centre d’une commune du sud tarnais. L’activité n’a depuis lors jamais quitté la famille ni la région.

En 1989, François Louberssac, la 3ème génération, reprend la suite de l’affaire familiale. Face à la concurrence des grandes enseignes, en 1992 il prend le pari de la VPC. Pour se différencier des autres distributeurs, il mise sur un produit de niche : le presse-tomates.

La suite lui donna raison. D’ailleurs le nom de la société, créée en 2001, est un clin d’oeil à cet ustensile PRESSe-TOMates. Micaël Diancoff, en 2002 rejoint son oncle. Il fût le premier salarié de la société; lui permettant ainsi de connaître et maîtriser toutes les étapes indispensables à la VPC et à l’e-commerce. Très investi dans le développement de la société, il devient responsable du site internet et de son développement en 2004, puis prend en charge la gestion des achats en 2008 et devient associé en 2009.

Une vision commune…

Ensemble, François Louberssac et Micaël Diancoff ont su faire de Tom Press une entreprise pérenne. D’une part en offrant toujours aux clients un service de qualité et de proximité ; à l’écoute, sachant apporter des conseils et accompagner les clients dans leurs projets. D’autre part, en ayant anticipé l’ère du numérique en lançant, dès le début des années 2000, le site marchand tompress.com permettant à la société de connaître un véritable élan. De 700 produits référencés alors, elle en propose aujourd’hui plus de 5 000 !

En 2005, la société annonce son premier million de chiffre d’affaires et en 10 ans le multiplie par 5. En parallèle, de 2002 à 2017 la société passe de 1 à 25 salariés.

Diversification des activités

Cet essor s’est également réalisé car ils ont pris le parti de diversifier leurs activités tout en restant dans leur univers. 2009 : création des Editions Tom Press pour proposer des ouvrages sur des sujets de fond en rapport avec les articles proposés : la fumaison, la déshydratation, la cuisson basse température… En 2014, ils lancent leur magazine distribué à leurs clients : tompress magazine promouvant le fait maison et le bien manger. La rédaction est faite en interne et les articles illustrés par des produits composant l’offre Tom Press. La même année, forts de leur expérience, ils créent leur propre marque répondant à leurs exigences de qualité. Pour aller plus loin, ils se tournent aussi vers l’international et lancent il y a à peine 3 ans trois nouveaux site marchands : l’un italien, l’autre allemand et le dernier anglais.

L’entreprise compte poursuivre son développement à l’international au travers des 3 sites marchands lancés en 2015 pour atteindre une part de 10 % du CA d’ici 2020. Elle veut accroître l’activité auprès des professionnels CHR, des artisans et acteurs de circuits courts… pour doubler le chiffre d’affaires d’ici 2 ans en renforçant l’équipe et l’offre. Depuis la création de ce département en 2014 plus de 5 000 clients professionnels dont MOF, grands hôtels, chefs, cuisiniers et agriculteurs font confiance à Tom Press.

Pour dynamiser la vente aux particuliers, seront créés des kits Tom Press, complets, pour faire ses propres transformations alimentaires en ayant tout le matériel nécessaire et adéquat. Un annuaire Tom Press dédié à la vente directe, du producteur aux consommateurs sera lancé. C’est un service à destination des clients et visiteurs de tompress.com qui pourront ainsi trouver facilement les producteurs qui font de la vente directe juste à côté de chez eux. Mais aussi une possibilité aux producteurs, clients professionnels Tom Press ou non, de se faire connaître.