Le MINT s'équipe d'une centrale photovoltaïque

Pour renforcer leurs actions en faveur du développement durable, Toulouse Métropole et la société gestionnaire du MINT ont souhaité le déploiement de panneaux photovoltaïques sur le toit du MINT. La société Salses Sud Agri a été lauréate d'un appel à projets organisé par la Commission de Régulation de l'Energie (CRE) portant sur « la réalisation et l'exploitation d'installation de production d'électricité à partir d'énergie solaire d'une puissance supérieure à 250MW». Une convention d'occupation temporaire du toit entre Toulouse Métropole, le MINT et la société lauréate sera proposée au vote du Conseil de la Métropole du 13 avril 2017 afin d'engager les travaux d'installation de cet équipement d'ici décembre 2017. Cette convention durera 21 ans.
Ce projet de centrale photovoltaïque sur le toit du MINT sera composé de près de 6 000 panneaux photovoltaïques sur une surface de 10 000m² pour une puissance installée de 1.7MWc et une production annuelle de 2 000MWh.
Toulouse Métropole percevra une redevance fixe de 100€ par an et une redevance variable équivalente à 10% du chiffre d'affaires annuel hors taxes. Le prix de vente de l'électricité retenu est de 127,50€ par MWh. Elle doit permettre d'économiser environ
1 000 tonnes de CO2 par an et représente l'équivalent de 800 foyers alimentés en électricité.