Les 3 lauréats du concours EDF Pulse Occitanie : SimSoft 3D, Ioterop, MyFeelBack

L'équipe EDF et les start-up finalistes

 

EDF a lancé en septembre 2016, pour la première édition, son concours EDF Pulse dédié aux start-ups et aux jeunes entrepreneurs dans la région Occitanie en 7 villes étapes. A la clé, une expérimentation grandeur nature pour les 7 finalistes et parmi eux une dotation de 10 000 euros pour 3 lauréats pour permettre aux jeunes pousses de se développer et d’innover

Ces 7 finalistes ont été choisis parmi les 80 dossiers de candidature et étudiés par les directeurs des différents métiers d’EDF entourés de leurs équipes d’expert innovation : commerce, production hydraulique, production nucléaire, les filiales de services Dalkia et Citelum.

Ces gagnants de la première sélection se voient remettre un POC D’OC fabriqué par ARTILEC, avec la technique de l’imprimante 3D au Fab Lab de Toulouse.

Catégorie « Performance industrielle » :

•       CRISCO : installe dans l’Aveyron. Christophe SZCZEPANSKI, a présenté Vii, le Véhicule d’Intervention Intelligent, au service des techniciens. Une fois équipé, le véhicule pourra évaluer le stock d’outils et de matériels, afin que le réapprovisionnement soit plus rapide et facile et ainsi apporter un gain de temps considérable pour les techniciens à la fin de leurs longues journées de travail.

•       SIMSOFT 3D est une entreprise née en mars 2013, sous l’initiative de Philippe Crespin, Leny Turmel et André Joly. SimSoft3D développe la solution SmartSiDO, un assistant virtuel intelligent et proactif pour la surveillance des ouvrages. Cet outil est dédié aux techniciens de la production industrielle afin de fiabiliser et sécuriser les opérations de fabrication, d’exploitation ou de maintenance d’équipements complexes par la transmission de savoir-faire d’experts. Le projet est composé de deux outils dédiés aux différentes phases d’intervention : une application smartphone avec commande vocale qui permettra aux techniciens sur terrain de les guider lors de la réalisation d’interventions et de collecter leurs réactions sur l’intervention réalisée et un outil installé sur un matériel type PC permettant quant à lui de capturer et de transmettre les savoir-faire métiers en réaction aux sollicitations des retours d’expérience générés à chaud, à des fins de formation et d’aide à la décision au plus proche des interventions.

Catégorie « Territoire durable » :

•       SOMA TIC, la start-up spécialisée dans les nouvelles technologies de l’information et de la communication, a été créée en juillet 2016 à Rodez par Tristan Garcia. Elle commercialise Culture Box, une plateforme participative qui centralise, organise et restitue de manière inédite l’information culturelle en s’adressant tant aux professionnels de la culture qu’aux amateurs.  L’entreprise souhaite mettre en place une solution spécifique avec EDF et la société de transport Ruban Bleu, focalisée sur l’itinéraire Rodez/Conques et couplée à la plateforme Culture Box. En complément de la location d’un véhicule électrique au départ du Musée Soulages, les voyageurs pourront relier les deux villes, tout en découvrant des sites historiques et/ou patrimoniaux, des commerces et artisans typiquement aveyronnais, ainsi que les sorties culturelles du moment. 

•       IOTEROP : cette start-up montpelliéraine a été fondée en 2016 par trois anciens employés d’Intel. Ses technologies permettent à des clients industriels de créer une nouvelle génération d’objets connectés interopérables, gérables à distance et sécurisés. Le projet de IOTEROP consiste  à ajouter des caméras sur les automates et indicateurs de mesure mécaniques de la branche nucléaire d’EDF déjà existants. Ces caméras analyseront les données afin de transformer ces appareils de mesure en véritables objets connectés intelligents et autonomes. Toutes les données collectées seront transmises sur une centrale de gestion afin de faciliter la maintenance et la remontée des anomalies.

Catégorie « Service innovant » :

•       SIREA est une PME innovante créée en 1994 à Castres, qui développe des produits électroniques sur mesure pour le compte de clients industriels. SIREA propose son projet SESAME, une solution composée de micro-plateformes de raccordement multi-capteurs, connectées et autonomes en énergie collectant les mesures de points de mesure hétérogènes ainsi que d’une unité centrale accueillant une application logicielle permettant la génération et l’interprétation de rapports de performance. Le déploiement et la mise en œuvre sur le terrain des actions d’audits énergétiques seront facilités, la solution proposée permettra également d’interpréter, partager, diffuser et historiser les résultats de façon immédiate sur la base d’un seul et même outil.

•       NELIS : Créée à Montpellier en 2005, la start-up Nelis spécialisée dans la Smart Data propose une solution innovante de gestion intelligente des contacts, du marketing d’influence et du business développement. Pour le concours EDF Pulse, Nelis propose de mettre en place une application mobile dédiée qui informera les clients B2B d’EDF des engagements de l’entreprise liés à chacun de ses contrats en présentant en temps réel les actions mises en œuvre par les équipes. L’application proposera un moyen rapide de connaître son conseiller et d’échanger avec lui. De leur côté, les conseillers auront sur un écran l’ensemble des informations et services relatifs à chaque client B2B. L’application, facile de prise en main, permet de gérer rapidement les données relationnelles, ce qui entraine un suivi plus complet et personnalisé du client.

•       MYFEELBACK est une start-up toulousaine créée en 2011 par Stéphane Contrepois, Julien Hourregue et Aurore Beugniez. Ce logiciel SaaS de collecte et d’analyse de feedbacks client en cross-canal a pour but d’aider les entreprises à enrichir et activer leur connaissance client via des questionnaires intelligents qui s’adaptent à chaque client et à chaque contexte. Les données collectées sont intégrées dans le workflow et outil métier de l’entreprise pour créer de la valeur dans toutes les divisions : campagne marketing personnalisée, opportunités commerciale, tâche de rappel du service client. MyFeelBack alimente en parallèle des Dashboards décisionnels en temps réel pour permettre le pilotage de l’expérience client par les entités métiers.