Les trophées du 37e concours Les Inn'Ovations

 

La 11e édition de Midinnov était dédiée au thème « Innovation, savoir-faire & tradition. Midinnov a attiré plus de 3000 visiteurs, majoritairement des entreprises et des porteurs de projet. La journée s'est clôturée avec la remise des trophées du concours régional Les Inn'Ovations. Le Grand Prix de 45 000 € a été décerné à Donecle : avec ses drones automatiques équipés de caméras intelligentes, la start-up de Labège (31) rend l'inspection des avions 20 fois plus rapide.
 

Le rôle de la Région et de la puissance publique est d'accompagner et renforcer cette dynamique, pour permettre à ces innovations d'émerger, de mûrir et de se concrétiser vers le marché pour créer de la valeur et de l'emploi dans nos territoires. L'accompagnement personnalisé et le sur-mesure sont au fondement de nos interventions consacrées à l'innovation. A chaque étape, à chaque problématique, la Région et son agence de développement économique apportent une réponse pour guider les porteurs de projet tout au long de la chaîne d'innovation. Avec nos entreprises, nos laboratoires, notre réseau de Fab Lab, nos clusters et nos pôles de compétitivité, nous créons aujourd'hui les emplois de demain, nous créons aujourd'hui les technologies et services qui nous permettront d'engager une véritable transformation sociétale » déclarait Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.

10 entreprises ont été primées hier soir à la remise des trophées du concours Les Inn'Ovations. La dotation globale du concours est de 180 000 €, financée par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et ses partenaires Air France, BNP Paribas et EDF.

  • Grand Prix : Donecle (31 Labège)
  • Coup de cœur : Tannerie Pechdo (12 Millau)
  • Prix Entreprise internationale de l'année : Fruition Sciences (34 Montpellier)
  • Prix Innovation territoriale de l'année : Galonnier (81 Fréjairolles)
  • Prix Start-up de l'année : ffly4u (31 Toulouse)
  • Prix Entreprise de l'année : ITK (34 Clapiers)
  • Prix Produit ou service du futur de l'année : Simsoft Industry (31 Labège)
  • Trophée de la mer et du littoral : Waves'n See (31 Ramonville St Agne)
  • Trophée de l'énergie positive : Eco-Tech Ceram (66 Rivesaltes)
  • Trophée de la montagne : Mecamont Hydro (65 Lannemezan)

Le palmarès 2018 du concours des Inn'Ovations illustre parfaitement le potentiel de notre région. Parmi plus de 250 candidatures, 10 projets ont retenu cette année l'attention du jury de professionnels. Grâce au soutien de la Région, ces 10 pépites régionales reçoivent aujourd'hui un premier coup de pouce avant, j'en suis convaincue, de faire parler d'elles bien au-delà de notre région ! » a souligné pour sa part Nadia Pellefigue, vice-présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée en charge du développement économique, de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation.

Midinnov, les Rencontres pour innover en Occitanie

L'objectif de Midinnov est d'aider les entreprises et les porteurs de projet à concrétiser leur projet d'innovation. Lors de la journée, ceux-ci ont pu rencontrer 240 exposants, experts de l'innovation et de son financement. Les partenaires les plus pertinents pour chaque projet d'innovation étaient identifiés au moyen de pré-diagnostics gratuits, réalisés en amont de la manifestation à la demande des entreprises.

Financé par l'Union Européenne et la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, Midinnov est organisé par l'Agence de Développement Economique de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.