Nouvelle formation pour les intégrateurs de robotique industrielle et leurs clients en Région Occitanie

Signature de la convention Roboticipation

Le cluster toulousain Robotics Place et ses membres-partenaires académiques signaient en décembre dernier avec la DIRECCTE Occitanie (Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi) la convention cadre du projet ROBOTICIPATION.

En préambule, Philippe Roussel, animateur du cluster, a souligné la progression importante de la vente des robots industriels en France (39% de 2015 à 2016 contre 16% au niveau mondial durant la même période), malgré le retard qu’a pris la France dans ce domaine de la robotique industrielle, par rapport à l’Allemagne et les USA. Un autre fait marquant a été mentionné : les 250 entreprises françaises, ayant acquis un premier robot grâce à l’aide étatique ROBOT Start PME, ont progressé en deux ans de 15% en chiffre d’affaire et de 5% en nombre de salariés.

Le projet ROBOTICIPATION, d’une durée de 18 mois pour un budget de 270 k€, a pour but d’identifier le besoin en compétences des acteurs du marché en robotique et d’accompagner les PME dans leur intégration des robots.

Mario Martinez

Diffusé le 3 janvier 2018