Ilek, 1er distributeur en ligne d’énergies renouvelables issues de producteurs locaux

Julien Chardon envisage à moyen terme une offre gazière issue de la méthanisation

 

Les particuliers qui souhaitent être alimentés exclusivement en énergie renouvelable fournie par des petits producteurs de proximité,  peuvent depuis un an s’adresser à l’opérateur Ilek. C’est l’unique start-up en France à proposer en ligne cette alternative. France 2 lui a fait l’honneur de son plateau au démarrage de l’activité en 2016.

Fondée par Julien Chardon et Remy Companyo, l’entreprise réalise l’intermédiation entre l’usager final et les exploitants de centrales hydroélectriques, parcs éoliens…Plusieurs milliers de clients ont franchi le pas, par conviction ou à la faveur d’un déménagement. Ils bénéficient d’une offre tarifaire compétitive assortie d’un service de qualité. Bien entendu, cette électricité verte est acheminée par Enedis, qui a le monopole sur le réseau.

Chaque abonné dispose d’une puissance maximale de 36 Kva. Il sait d’où provient son énergie, qui la fabrique et comment. Ilek apporte un conseil personnalisé, alerte le consommateur en cas d’anomalie…Bouclant l’exercice avec plus d’un million d’euros de chiffres d’affaires, la start-up va aussi se positionner en 2018 sur le segment des professionnels