Interview Emmanuel Ruiz, fondateur dirigeant de Copsonic

Emmanuel Ruiz, le fondateur dirigeant de Copsonic

Deux acteurs dans le monde maîtrisent et vendent la technologie : Google et Copsonic. Ils ont créé un nouveau canal universel de communication basé sur l’authentification par ultrasons. L’une des premières applications est les transactions financières sécurisées opérées via un smartphone des plus basiques !

Face aux enjeux économiques de cette innovation,  EIT Digital, l’accélérateur de la Commission européenne a retenu Copsonic pour l’accompagner dans la recherche de marchés et d’investisseurs. Emmanuel Ruiz, le fondateur dirigeant de cette PME implantée à Montauban, évoque le chemin parcouru depuis 2011 avant d’aboutir en 2017 à la signature d’un contrat d’envergure avec une banque finlandaise.

Entreprises Occitanie : Comment imposer une solution de rupture alors que d’autres protocoles dont le NFC sont en place ?

Emmanuel Ruiz : Dans notre cas comme dans celui de Google, il n’y a pas eu au départ une volonté d’adoption par le marché. Nous avons attendu plus de 5 ans pour concrétiser les premières ventes. Notre challenger, le géant du net, qui avait racheté en 2014 la société israélienne détenant cette expertise depuis 2012, a déployé le premier projet grand public, l’année dernière en Inde. De notre côté, nous avons conclu en 2017 un accord de licence technologique avec Pivo Wallet Oy qui fait partie de la société finlandaise OP Financial Group.  Ce sera la première banque en Europe à réaliser un déploiement massif de notre système, lequel  adressera 6 millions de particuliers et 380 000 commerçants. Leurs téléphones qu’ils soient 2 G ou 3 G seront compatibles avec nous.

E. O. : Quelle est la différence entre votre offre et celle de Google ?

E. R. : Nous n’avons pas le même modèle économique ni parti pris. Google a choisi de garder la main sur le serveur et donc les datas. Ce qui n’est pas notre cas, confiant le tout à notre client,  en l’occurrence à la banque finlandaise premier donneur d’ordre important. Autre point de démarcation, notre solution reste active même sans connexion à Internet. On peut par exemple activer avec son mobile en mode avion, une prise électrique, une ampoule, un interrupteur…via les ultrasons.