Laurent Bianchini de Bianchini International : en Hollande, toute est organisé pour faciliter et fluidifier les échanges commerciaux

Bianchini s'est lancé dans la production de plantes méditerranéennes, à la marque Sud Culture

 

« En Hollande où a été implantée la filiale All Plants, tout est organisé pour faciliter et fluidifier les échanges commerciaux »

Si le paysage est devenu plus compliqué depuis 5 ans avec un tassement global de l’activité, cet acteur toulousain de la plante verte et fleurie à destination des professionnels poursuit son déploiement géographique et ses investissements pour développer le chiffre d’affaires et gagner en compétitivité. L’essentiel du bassin mondial/européen  de production étant en Hollande, Bianchini International  a créé sur place une filiale, la société All Plants pour se rapprocher de ses fournisseurs et livrer en direct ses dépôts et clients.

Familier depuis une trentaine d’années de ce pays et de son cadran où s’effectuent les ventes aux enchères, le dirigeant de cette PME familiale reste toujours admiratif de l’organisation mise en place pour simplifier le business, faciliter les échanges informatiques et physiques des marchandises.

« L’implantation au pays des tulipes n’est pas le seul levier de croissance » explique Laurent Bianchini en détaillant les projets d’actualité et le périmètre du groupe.

EO : Vous avez un rayonnement national ?

Laurent Bianchini : Pour bien mailler l’arc atlantique et méditerranéen, nous avons installé des dépôts à Perpignan, Biarritz et Bordeaux, ce dernier étant en plein essor. Le siège de Saint-Jory et un point de vente au MIN de Toulouse  (1) complètent le réseau de distribution. Nous nous adressons aux fleuristes, horticulteurs, pépiniéristes ,et la grande distribution. 50% de notre sourcing provenant de la Hollande, notre établissement de Rotterdam nous fait gagner en réactivité, approvisionnant en direct nos sites et nos clients. En amont, cette entité est en relation directe avec les cultivateurs de fleurs du cru, très bien structurés avec des plateformes web pour les achats et transactions. Véritable comptoir commercial, cette filiale nous permettra de booster l’exportation dans les années à venir.