Thierry Renard : « JPS Lait, fabricant de desserts et yaourts bio impulse des filières de producteurs en Ariège »

Thierry Renard, codirigeant de JPS Lait

 

Connue sous sa marque commerciale Biochamps, JPS Lait fait partie des sociétés pionnières en France à s’être positionnée depuis plus de 35 ans sur le bio et un sourcing local.

Fondée en 1982 à Lézat-sur-Lèze, cette laiterie a enrichi sa gamme au fil des années, mettant en rayon  les premiers yaourts français de soja bio.

Reprise il y a dix-huit mois par Thierry Renard et Jan Roest-Crollius, l’entreprise franchit un nouveau cap  avec une nouvelle unité livrée fin 2019, le triplement de la production et l’optimisation de la performance (équipements de pointe,  ERP, structuration des services,  formation pour renforcer les compétences…). De quoi augmenter les capacités pour atteindre les 5 millions de litres de lait contre un actuellement et diversifier la ligne de produits.

Fils de paysans, les deux associés ont été séduits par les fondamentaux et valeurs inscrits dans l’ADN de JPS Lait, un patrimoine immatériel qu’ils entendent bien pérenniser.

Etoffer le sourcing bio en Ariège

En amont,  la PME fait toujours preuve de vigilance afin que les agriculteurs soient correctement rémunérés et qu’ils aient une  bonne visibilité côté commandes. L’approvisionnement de proximité est privilégié, les yaourts 100% soja sont conçus avec les céréales récoltées dans le sud-ouest.

Le lait de vache est fourni par les éleveurs du coin. Celui de brebis provient des éleveurs aveyronnais (1) et d’un producteur ariègeois. « Nous voulons susciter des vocations en Ariège, les développeurs économiques du département sont mobilisés à nos côtés pour inciter les jeunes à devenir producteurs de lait de brebis » confie Thierry Renard en mentionnant la contractualisation de liens durables, les tarifs de rachat…Des conditions qui devraient rassurer les financiers sollicités sur des projets d’exploitation.

Emma Bao