Sophie Garcia présidente du Medef Occitanie : « donner une identité forte au Medef Occitanie avec un maillage fort sur le territoire »

Sophie Garcia présente sa vision du Medef Occitanie

Depuis le 7 novembre dernier, Sophie Garcia préside le Medef Occitanie pour la mandature 2017-2020. Elle est aujourd’hui la seule femme, présidente d’un  Medef régional. Elle succède ainsi aux co-présidents Laurent Boissonade et Philippe Robardey.

 Vice-présidente du Medef Haute-Garonne,  elle a déjà à 45 ans une longue expérience du Medef à tous les échelons entre autres à travers un  mandat à l’Urssaf, en étant membre du bureau de la Commission Europe au Medef national et de sa Commission RSE, Responsabilité sociale des entreprises.

Son action aujourd’hui s’élargit sur un territoire immense, 73 000 m2, avec 14 Medef territoriaux, 21 branches professionnelles, des entités et des situations économiques et sociales très hétérogènes,  « L’enjeu est de donner une identité au Medef Occitanie avec un maillage territorial fort »  résume la vision de Sophie Garcia. 

Un des premiers chantiers du Medef Occitanie sera de recenser toutes les bonnes pratiques et les actions dans les 35 organisations patronales afin notamment de les dupliquer sur le territoire.  Les branches et les Medef territoriaux ne se connaissent pas forcément, le Medef Occitanie va s’attacher à créer du liant entre les acteurs. Sur tous les sujets communs comme la recherche de financement, la communication,  la mutualisation fera partie des pistes de travail.

Simultanément le Medef Occitanie va s’attacher à représenter l’ensemble du mouvement patronal auprès de toutes les instances locales, le Conseil régional, la Préfecture et ses administrations, les Conseils départementaux, les acteurs économiques et sociaux….

En pratique, le Medef Occitanie maintient deux attaches territoriales à Montpellier et Toulouse.

La force du Medef Occitanie c’est aussi sa capacité à être un relais efficace et une  interface entre les territoires et le Medef national voire en direct avec le gouvernement. Sophie Garcia a intégré le Conseil exécutif du Medef, son organe de gouvernance composé d’une quarantaine de membres et son bureau exécutif, une dizaine de membres dont elle est l’une des deux seules représentantes d’un Medef régional. Elle a  récemment rencontré la Ministre du travail, Muriel Pénicaud. « Ce relationnel est stratégique pour travailler en amont, assuré une veille. Mais c’est aussi clé pour faire remonter et traduire au plus haut niveau les préoccupations des territoires et ses entreprises ».