Un nouvel atelier pour Figeac Aéro

Le Groupe Figeac Aéro, partenaire de référence des grands industriels de l’aéronautique a inauguré à Figeac son tout nouveau bâtiment dédié à l’assemblage aérostructure. Ce nouvel atelier réalise des sous-ensembles de petite à grande dimension pour des programmes Airbus, Dassault ou encore Boeing. Positionné non loin de l’Usine du Futur, il s’étend sur une surface de 6 200 m² et regroupe près de 200 salariés.

Ce bâtiment est issu d’une réflexion interne, menée conjointement par ses équipes techniques et RH, quant à la meilleure façon d’adapter le Lean Management. L’objectif étant l’amélioration de la performance avec un souci constant des délais et de la qualité : Les postes organisés au TAKT TIME (rythme de production juste égal aux quantités vendues) ; l’optimisation des process sur les îlots de production ; le One-Piece-Flow (production à flux tendus) ; l’utilisation de la cobotique et du traçage visuel, basé sur la vision par ordinateur ; numérisation des procédures de travail et des enregistrements de production et de qualité ; le contrôle de la qualité à tous les niveaux.

Avec ce nouvel atelier, le Groupe développera son activité assemblage sur le site de Figeac tout en réduisant son besoin en fonds de roulement de plus de 2 jours de chiffres d’affaires en année pleine. Jean-Claude Maillard, PDG – Fondateur de FIGEAC AÉRO, déclare : « Si ces dernières années notre activité connait une telle croissance, elle doit s’accompagner de mesures d’amélioration des process. Ce nouvel atelier en est l’illustration. »

Ce nouvel atelier qui a bénéficié d’un investissement de 3,6 M€ s’inscrit parfaitement dans les ambitions du Groupe : améliorer le besoin en fond de roulement, avec pour objectif un free cash-flow positif et récurent à partir de 2019 et  réaliser un objectif de chiffre d’affaires à Mars 2020 attendu entre 650 et 750 M€.