1er forum Aerogers : à l’affiche, les expertises des industriels gersois qui misent sur la proximité et le best cost

Plus de 200 professionnels sont venus à la rencontre des entreprises aéronautiques du Gers
Eforsa à Auch forme au sauvetage et lutte contre l'incendie des aéronefs

Cette première édition d’Aerogers, le forum de l’Industrie aéronautique du Gers a tenu ses promesses. Co-organisée par la CCI du Gers et le Syndicat Mixte de l’Aéroport, en partenariat avec Gers Développement, le Conseil Départemental et le Grand Auch, cette manifestation a accueilli 28 entreprises exposantes et 200 visiteurs, des chefs d’entreprises de la filière et des donneurs d’ordre venus découvrir des savoir-faire locaux et échanger avec les entrepreneurs gersois. Plusieurs annonces ont aussi ponctué ce rendez-vous professionnel : installation sur ce département de deux entreprises, Aerem et Excent, création de France Aviation et lancement du pôle de formation « Campus Aerogers » dédié aux métiers de l’aéronautique.

Les expertises affichées étaient nombreuses. Lors d’une table ronde, ont été mis en avant les avantages compétitifs de ce territoire, capable de produire en best cost ! La qualité de vie, l’implication des collaborateurs, une grande technicité et des investissements à la mesure, de la proximité géographique vis-à-vis des clients…tout concourt à la performance des fournisseurs gersois de la supply chain d’Airbus et des autres avionneurs.

Bien réparties sur l’ensemble du département, les entreprises du secteur jouent un rôle clé avec 3000 salariés employés. Elles contribuent à la culture industrielle d’un territoire où prédominent l’agriculture et les activités agroalimentaires.

La dynamique est bien réelle comme l’attestent ces quelques témoignages d’entrepreneurs.