« AD'OCC », la nouvelle Agence régionale de développement économique d'Occitanie

 

 

La nouvelle agence de développement économique de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, qui regroupe, depuis le 1er janvier 2018, les six anciennes agences de développement économique, de l'innovation et de l'attractivité (Invest Sud de France, LR SET, Madeeli, Sud de France Développement, Synersud et Transferts), s'appellera AD'OCC. Cette nouvelle structure de proximité au service des entreprises mise sur l'expertise, la réactivité et l'efficacité.

 

 « J'ai souhaité que le nom de notre nouvelle agence de développement économique soit le fruit d'une décision collaborative, soumise au vote de ses collaborateurs. Avec son directeur Thomas Bascaules, nous souhaitions que ce nom soit porteur d'ambitions collectives et reflète l'ADN de notre nouvelle agence : une expertise stratégique et une approche territorialisée, au service des entreprises et des porteurs de projets. C'est « AD'OCC », comme Agence de Développement d'Occitanie, qui a remporté la majorité des voix. Un nom en phase avec l'accompagnement de qualité proposé aux porteurs de projets que ce soit en phase de création, d'implantation, d'innovation, de croissance, ou pour aider au financement, à l'export, à la transmission-reprise. » a déclaré Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.

AD'OCC, une agence ad'hoc

Ad'hoc est une locution latine qui signifie « pour cela ». Elle signifie, selon le Larousse, « d'une manière qui convient, positif ». Cet attribut est souvent employé pour qualifier une personne, une tâche, un organisme « spécialement qualifié ».

Véritable bras armé de la Région en termes de développement économique, d'innovation et de soutien à l'emploi, l'agence AD'OCC déploie les dispositifs de financement définis par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée pour ancrer durablement l'emploi sur le territoire.

Avec ses experts (ingénieurs, chargés d'affaires spécialisés dans le management de l'innovation, l'ingénierie financière, l'aide à l'export, le marketing et la prospection), aux côtés des entrepreneurs, l'agence AD'OCC met son savoir-faire stratégique à disposition des projets d'innovation, de croissance ou d'export des entreprises : financement, normes et réglementation, propriété intellectuelle et intelligence économique.

Les métiers AD'OCC

Le développement économique ou l'accélération de projets : l'agence soutient les investissements, accompagne l'innovation, les mutations économiques et l'adaptation des ressources humaines. L'agence accompagnera chaque année plus de 1 500 entreprises régionales.

Au-delà d'une présence dans les deux métropoles régionales, l'agence dispose également d'antennes au sein des Maisons de la Région dans les 13 départements d'Occitanie.

L'attractivité, la promotion des filières et des compétences régionales, la prospection de nouvelles entreprises et l'aide à l'export : l'agence coordonne un programme annuel de plus de 400 actions sur 23 pays permettant aux entreprises régionales de conquérir de nouveaux marchés, à l'échelle nationale et internationale.

L'innovation : l'agence porte la Stratégie Régionale de l'Innovation dans les domaines d'excellence identifiés.

AD'OCC accompagne également les projets d'innovation individuels ou collectifs des entreprises, la recherche de partenaires, le montage de consortiums, avec un objectif de plus de 500 projets nouveaux montés par an sur l'ensemble des territoires. En lien avec l'ensemble des acteurs de l'innovation et de la recherche, elle a vocation à faire de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée un terreau fertile et précurseur pour les activités du futur.

 

Les outils AD'OCC pour soutenir les entreprises

L'Agence AD'OCC œuvre à la structuration et à l'accompagnement des filières régionales : aéronautique et spatial, agroalimentaire, eau/énergie/éco-industries, économie du sport, logistique, nautisme, numérique, santé/bien-être, tourisme, transports intelligents, vin, artisanat d'art, etc.

Les Maisons de Région en Occitanie : un service public de proximité dans chaque département. Au sein des Maisons coordonnées par la Région, les antennes de l'Agence AD'OCC accueillent les chefs d'entreprises et les porteurs de projets.

Les Pass et Contrats Export Occitanie : ce soutien à l'internationalisation des entreprises constitue un enjeu majeur pour renforcer l'économie régionale, principalement en augmentant le nombre d'exportateurs régionaux et en améliorant les performances des entreprises déjà positionnées à l'export.

La marque Sud de France : elle rassemble, sous une marque ombrelle, les productions viticoles, agricoles et agroalimentaires, les produits de bien-être d'Occitanie / Pyrénées-Méditerranée. Elle regroupe 2 000 entreprises et 10 000 produits.

Le Label Qualité Tourisme : Reconnu au Plan Qualité Tourisme national, ce label a pour objectif d'aider les entreprises de la région à développer et à optimiser la qualité de l'accueil et de leurs prestations. A ce jour, 1176 établissements touristiques, répartis en 11 filières, ont été labellisés.

Elle travaille en étroite collaboration avec l'éco-système régional de développement économique et d'innovation : réseaux consulaires, pôles de compétitivité et clusters, réseaux d'entreprises, écoles d'ingénieurs et universités, organismes de recherche, centres techniques, agences nationales, banques, gestionnaires de fonds, etc.

Parmi ses actions phares, le déploiement d'une plateforme numérique partagée avec le « Hub PME » : un véritable parcours d'accompagnement des entreprises pensé afin de faciliter l'accès aux informations et optimiser les interventions des différents acteurs du développement économique sur les territoires, avec un objectif clair pour le porteur de projet : « Dites-le nous une fois ».

A lire aussi