AÉRONAUTIQUE : L'INSEE présente les résultats de son enquête

L’INSEE a présenté mardi 28 Janvier les résultats de son enquête réalisée début 2013 sur la filière aéronautique et spatiale dans le Grand Sud-Ouest (Midi-Pyrénées et Aquitaine).

Cette filière comptait fin 2012 124 000 salariés dans ces régions pour 1430 entreprises.

Tous les secteurs de l’industrie aéronautique ont vu leur CA augmenter (+12 % en moyenne en 2012) sauf pour les activités de maintenance (-9,5 %).

Début 2013, les entreprises de la « supply chain » cherchait à embaucher 6000 salariés supplémentaires pour répondre à l’augmentation de la demande. Cette volonté d’embauche s’accompagne de difficultés puisque 72 % des chefs d’entreprises interrogés déclarent avoir du mal à trouver les bons candidats. La durée du processus d’embauche a augmenté malgré l’augmentation du chômage et environ un poste sur cinq n'est pas pourvu.

La filière aéronautique représente 14 % des emplois salariés en Midi-Pyrénées et 5 % en Aquitaine. Et ce chiffre devrait continuer à augmenter au vu des nouvelles embauches nécessaires et des investissements toujours soutenus.

La situation est plus mitigée dans le spatial début 2013 au vu de l’irrégularité des commandes après une année 2012 réussie.