AERONAUTIQUE : Mécahers Group sélectionné par Aerolia

La mécanique, la soudure, la chaudronnerie, la tôlerie, l’assemblage…les activités filialisées (hormis la maintenance) ont été récemment fusionnées au sein de Mécahers Group. Ce sous-traitant majeur de l’aéronautique a ouvert une usine en Tunisie. Installée à Soliman, à une cinquantaine de kilomètres de Tunis, cet établissement (implanté à proximité de Zodiac) fournit des meubles électriques à Latécoère. Les cadences, 4 unités/mois devraient être doublées à partir de janvier 2010. Le site emploie 27 salariés.
Mécahers Group fait partie des 4 partenaires (1) que Aerolia a sélectionnée sur le parc aéronautique implanté en Tunisie. « Nous avons été choisis comme spécialistes de la tôlerie, cela représente environ un marché de 3 Meuros/an » indique Patrick Razat, président du directoire qui tient à préciser : « ces délocalisations indispensables pour rester compétitifs et accompagner le client, correspondent à des nouveaux contrats et emplois et non pas à une transfert d’activité au détriment de Toulouse ».
Concernant les affaires récentes, la société s’est vue confier l’assemblage du Tailcone (l’extrêmité du fuselage), un contrat obtenu auprès de l’équipementier belge Sabca.
Afin de poursuivre la globalisation de son offre avec des savoir-faire diversifiés, la Pme projette deux opérations de croissance externe dont une en Aquitaine.
 
 
(1) : les 3 autres partenaires sont Figeac Aero, Corse Composites et Mécanyvois
 
 
-Mécahers Group emploie dans les 200 salariés en comptant les activités de maintenance
-Sur la maintenance, Air France a renouvelé les contrats sur les racks et meubles galleys.
 
 
 
Aviacomp : des meubles vestiaire en composites
 
Dédiée au composites, la SAS Aviacomp fondée par Mécahers et Sogeclair, réalise les meubles vestiaire de l’A330-A340. Sur le programme A350, l’entreprise s’est également positionnée sur deux marchés pièces de structure. « Notre objectif est de décrocher des homologations et des certifications qui faciliteront le développement commercial de l’entreprise » indique Patrick Razat en évoquant l’offre intégrée de cette PME qui regroupe sur un même site les activités études et fabrication. Aviacomp emploie une dizaine de salariés, les effectifs seront renforcés au fur et à mesure de la montée en puissance du carnet de commandes.