AERONAUTIQUE : Soplami inaugure le nouveau site aéronautique de Muret

 Un nouveau site à Muret de 7000 m2 pour un investissement de 6 Meuros : Soplami démarre l’année 2012 avec un outil de travail optimal et un carnet de commandes bien rempli. Cette filiale du groupe De Visu bénéficie de la bonne tenue du secteur aéronautique, fournissant les avionneurs Airbus, ATR, Dassault, Eurocopter…les équipementiers comme Sogerma, Latécoère…Pour accompagner la croissance à deux chiffres (+10% avec un CA de 12 Meuros en 2011), la PME a augmenté les embauches de 20% avec actuellement 110 personnes employées.

« Nous avons donné des lettres de noblesse au thermoformage sous vide» commente Eric Castellano, PDG en mettant en avant les gains de masse et de coûts avec des temps de développement plus courts. L’entreprise a acquis tout un savoir-faire sur l’aménagement intérieur, livrant des sous-ensembles complets, de l’étude  à la réalisation industrielle. Elle est notamment sollicitée sur le cockpit (poste pilote : carter, pédale, planche de bord, plafonds…), la protection des meubles électriques en soute et des câbles, la ventilation (conduits, pièces pour diriger l’air…) ou l’habillage de sièges avions. L’activité verrières pour aéronefs légers et glaces d’hélicoptères reste localisée sur l’unité de Seysses où est implantée la filiale Komotea (voir encadré). L’entité Soplami Maroc implantée il y a trois ans à Casablanca tourne à bon régime et a réussi à se positionner chez de grands donneurs d’ordres comme Maroc Aviation.

La diversification sectorielle fait partie des orientations stratégiques. La société réalise déjà des éléments d’habillage pour le véhicule électrique, des pièces pour le médical, l’industrie électronique…

 Emma Bao
diffusé ele 30 janvier 2012

Encadré

Komotea axée sur la communication

Tournée vers la communication, Komotea conçoit et fabrique plusieurs types de supports : enseignes, présentoirs, PLV, packagings thermoformés. Face à un environnement marqué par le succès du carton, la société se dote d’équipes plus petites et agiles avec comme objectif un élargissement du marché et du portefeuille clients.