AG du Medef de la Haute-Garonne : Pour un Medef 31 d’influence avec des patrons militants : les trois priorités 2018-2019 !

Pierre Marie Hanquiez, le président du Medef31

Pas de suspens lors de la dernière AG du Medef Haute-Garonne le 18 juin dernier à la Cité de l’Espace. Tous les candidats qui se présentaient pour le renouvellement du Comité directeur ont été élus. Après les priorités 2018-2019 du Medef 31 présentées par son président Pierre-Marie Hanquiez, Jean-Marc Monteil, président du Medef PACA a évoqué les 14 priorités du think tank Nouveau Cap pour améliorer les rouages de la société française.

En préambule, PM. Hanquiez a commenté le bilan 2017 notant l’augmentation de 30% des nouvelles adhésions provenant notamment d’ETI tout en rappelant que 80% des adhérents du Medef31 sont des TPE-PME contrairement aux idées reçues entretenues par certains.  Dans les défis à venir figurent en ligne de mire la vision 2017-2020 :  pour un Medef31 d’influence avec des patrons militants. Dans cette perspective, les 3 priorités du nouvel exercice 2018-2019 visent : à renforcer l’attractivité du Medef 31 (représentativité, mieux faire savoir à quoi sert le Medef dans les réseaux sociaux, via ses Ambassadeurs) et son utilité par exemple avec le Medef Accélérateur d’investissement (MAI), en formant les militants de l’entreprise avec l’Academy by Medef, 3ème priorité, préparer le Medef 31 de demain en le réenchantant…. Autant de sujets qui seront débattus lors du séminaire du Medef31 à la rentrée. Jean-Marc Monteil, président du Medef PACA est à l’origine de la création de Nouveau Cap.  L’idée est de positionner le Medef comme un agitateur dans le débat des idées en portant la voix des entreprises, en anticipant les dérives du populisme.  Parmi les propositions phares du think tank, la réduction du poids de la fiscalité territoriale locale qui augmente plus vite que le PIB, la généralisation du vote en ligne, un crédit d’impôt pour faciliter l’émergence d’élus non issus de la Fonction Publique…. L’AG s’est conclue de manière conviviale avec un cocktail dans une ambiance musicale  avec le retour des chaleurs d’été !

Hommage à Thierry Dumas

Adhérent du Medef31 depuis plus de 20 ans via son groupe Crespy qu’il dirige avec son frère Bruno Dumas, Thierry Dumas a décidé de quitté le Comité directeur après  15 années de présence.  PM. Hanquiez a souligné son implication patronale, dans la commission sociale et formation du Medef31,  à la CCI de Toulouse et de Midi-Pyrénées devenue Occitanie, en défendant les territoires du Revellois et l’économie circulaire, aujourd’hui représentant la CCI au sein de l’Agence de l’Attractivité de Toulouse Métropole. La 5ème génération familiale est en train de préparer l’avenir de l’entreprise, un exemple rare.