Forum EnerGaïa sur les ENR à Montpellier

Forum EnerGaïa, organisé par Montpellier Events avec le soutien de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, ouvre dans une semaine au Parc des Expositions de Montpellier, les mercredi 13 au jeudi 14 décembre 2017. Près de 4000 visiteurs professionnels, experts, élus, décideurs et plus d'une centaine d'entreprises exposantes sont attendus sur ce rendez-vous majeur des ENR en France.

 

Cette année encore de nombreux temps forts viendront rythmer ces deux journées de réflexion, d'échanges et de business à commencer par la conférence inaugurale « La transition, un projet de société », mercredi 13 décembre à 10h, mettant à l'honneur trois personnalités qui viendront partager leur pensée et leur vision de la transition énergétique : Cynthia FLEURY, Cyril DION et Bertrand PICCARD.

 

Le mercredi 13 décembre, de 14h à 17h, sera aussi marqué par l'organisation des 2èmes Assises Régionales de l'Energie par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée avec la présence de Madame Agnès LANGEVINE, Vice-Présidente de la Région en charge de la Transition écologique et énergétique, de la biodiversité, de l'économie circulaire et des déchets. En fin de journée, les lauréats des appels à projets « Energies coopératives et citoyennes » et « Autoconsommation d'électricité photovoltaïque » seront annoncés.

 

Avec la mise en service en 2017 de la première ferme pilote en Ecosse et le développement de 4 fermes pilotes en France, l'émergence de la filière de l'éolien offshore flottant se concrétise. La matinée du jeudi 14 décembre y sera d'ailleurs consacrée et sera l'occasion de s'interroger sur les conditions de réussite du développement économique territorial de cette nouvelle industrie.

 

L'hydrogène qui est une des clés de la transition sera également au cœur d'une table ronde le jeudi 14 décembre. Celle-ci se penchera sur les avancées de l'hydrogène, via des projets innovants de mobilité et des applications dans l'aéronautique. Elle sera également l'occasion de s'interroger sur les infrastructures nécessaires dans les territoires.

 

Enfin, les micro-conférences Flash Energy, pilotées par la CCI Occitanie et organisées durant deux jours, permettront à des chefs d'entreprises régionaux de présenter leurs concepts adaptés aux énergies renouvelables.