AGROALIMENTAIRE: les actions du cluster Midi-Pyrénées Saveurs

Que les entreprises capitalisent sur le patrimoine gastronomique régional tout en collant aux nouvelles tendances du marché et aux attentes des consommateurs : c’est un des premiers objectifs du cluster Midi-Pyrénées Saveurs. Les TPE et PME doivent s’approprier les informations stratégiques et bénéficier d’un accompagnement afin de rester compétitives et renouveler leurs produits.

Pleinement opérationnel depuis plus d’un an, ce cluster piloté par Midi-Pyrénées Expansion (l’agence régionale de développement économique), a engagé plusieurs actions collectives.

Conduite par Midi-Pyrénées Innovation, celle sur l’innovation et le co-développement rassemble des producteurs et des distributeurs (GMS, CHR, épiceries fines…). Les acheteurs s’impliquent auprès des fabricants pour les aider à mettre au point de nouvelle offres. Ainsi, une société a reçu une proposition de référencement de la part de Fauchon. 4 entreprises vont élaborer de concert un plateau repas festif vendu en GMS fin 2012. Compte tenu du succès de cette première opération, une deuxième édition est lancée.

Piloté par l’ARIA, l’Association régionale des industries agroalimentaires, l’action Veille Innovation permet aux acteurs de la filière de connaître les tendances du marché  via un outil d’intelligence économique personnalisé par métiers. Par ailleurs, des experts de plusieurs milieux (design, marketing…) vont aller capter ce qui est à l’avant-garde et précurseur dans divers domaines : aliments haut de gamme, les produits naturels, le prêt à consommer…De quoi dresser un « rapport d’étonnement », une étude prospective qui permettra aux industriels de l’agroalimentaire d’anticiper les changements.

Autre démarche engagée, la performance logistique. La demande s’orientant vers des produits plus sains, plus pratiques et prêts à cuisiner, cela suppose une bonne maîtrise des transports sous température dirigée et davantage de coopération entre producteurs aux spécialités complémentaires.

Portée par l’ARIA, cette action reconduite en 2012 a débouché sur plusieurs initiatives comme la réalisation d’un annuaire des transporteurs du froid en Midi-Pyrénées, la constitution d’une cartographie des flux entrant dans cette catégorie, l’édition d’un guide des bonnes pratiques logistiques adapté au TPE et PME. La mutualisation est une carte à jouer pour rentabiliser le poste logistique. Aussi les entreprises sont encouragées à collaborer pour massifier les volumes. Trois projets sont à l’étude, sur le bassin de Lacaune, en Ariège (Saint-Girons) et dans le Gers.

Diffusé le 10 avril 2012