Alain Denat président d’Envirobat : « Pour une approche globale du bâtiment durable amortit sur sa durée de vie »

Alain Denat président d'Envirobois

Concilier l’écologie et la compétitivité, le président d’Envirobat Alain Denat plaide pour une approche globale de la construction et la rénovation des bâtiments pour aller vers davantage de vert, se mettre en conformité avec la RE2020 et au-delà. Cette association fait de la pédagogie, évalue des projets, organise des visites, gère un centre de ressources pour tous les acteurs en Occitanie afin de réduire l’empreinte environnementale dans la manière dont on construit, on rénove, on aménage.

 

« Si on prend en compte la qualité environnementale, cela coûtera plus cher à l’investissement. Le surcoût s’amortit sur la durée de vie, avec la réduction des consommations, un meilleur confort d’usage. Les promoteurs seront poussés à construire des bâtiments plus performants car les exigences des consommateurs vont croître. Le modèle économique va évoluer » explique A. Denat. Ce changement n’a toutefois rien d’évident. Dans l’agglomération toulousaine, près de 80% des logements collectifs commercialisés par les promoteurs sont vendus à des investisseurs en quête de rendement financier maximum et rapide. « L’investisseur avisé cherche d’abord le bon emplacement, avec des bâtiments durables il pourra pérenniser son bien ». Du côté des maîtres d’ouvrage publics, les freins sont tout aussi forts avec les règles juridiques des marchés publics privilégiant toujours le moins-disant, le moins cher. Les chartes des marchés publics publiés depuis trois ans par Toulouse Métropole, le Conseil départemental de la Haute-Garonne, la Région, ne ciblent pas explicitement la construction verte mais ambitionnent surtout d’augmenter la part des Pme dans l’attribution des marchés. Privés ou publics, le changement de paradigme concerne bien tous les acteurs de l’acte de construire.

Envirobat est missionnée par ses financeurs-Le Conseil régional Occitanie, le Feder, l’Ademe, la Dreal et ses 190 adhérents- pour déployer les démarches et outils BDO-QDO, Bâtiment durable en Occitanie et Quartier Durable en Occitanie.