AMENAGEMENT INTERIEUR AVIONS : Celso équipe en mousses les fauteuils du cockpit, de la classe affaires, des avions VIP.

Sur la partie sièges aéronautiques, Celso est la seule entreprise de la région à fournir les mousses des fauteuils, travaillant sur de la première monte, de la maintenance et aménagement VIP.

Apportant une assistance à la conception des « coussinages », la PME compte parmi ses clients les constructeurs d’avions (Airbus, Dassault, Eurocopter, Embraer…), les fabricants de sièges (Sogerma, Sicma Aero Seat…), les compagnies aériennes décisionnaires de l’aménagement commercial et cockpit, les acteurs de l’entretien et réparation, les spécialistes de la personnalisation cabines. « Nous proposons une solution complète à base de mousse et autres matériaux, en prenant en compte les exigences réglementaires, le confort, l’ergonomie et le gain de masse » résume Agnès Timbre-Saunière, la dirigeante de la société. Par rapport à la concurrence des pays à bas coûts, Celso a centré son offre sur des produits techniques à forte valeur ajoutée. La mousse brevetée Soly’t® fait partie des fleurons prisés pour le confort et le faible poids. Les accoudoirs en mousse thermocomprimée sont très appréciés de la clientèle affaires. En première monte, la société équipe donc les  First et Business classes ainsi que les cockpits des Airbus. Sur le segment VIP, elle est une référence reconnue par l’ensemble des aménageurs cabines.

Les axes de croissance ? Celso maintient les partenariats avec les fabricants de mousses, s’ouvre à d’autres solutions de substitut ou complémentaires comme les fibres.

 Emma BAO
Diffusé le 25 mai 2011

En notes :

-Effectifs : une cinquantaine de salariés

-CA 2010 : 7,2 Meuros (en croissance de 22% par rapport à 2009)

-Objectif 2011 : maintenir ce volume d’affaires.

Encadré

Des marchés très diversifiés

Celso tire sa croissance de la diversification sectorielle, clients et produits. Outre l’aéronautique qui génère 28 % du CA, l’entreprise réalise 35% de l’activité avec le secteur de la santé. Elle fournit plusieurs types de mousses pour de multiples usages : corsets de maintien du corps, supports de malades, capteurs de pression, fabrication de substitut osseux, matelas médical (25 000 matelas/an)…

Elle adresse aussi le segment des sports et loisirs, sollicitée par les fabricants de sellerie équestre, les concepteurs d’accessoires d’entraînement sportif tel TNT Gilbert qui réalise pour les rugbymen la machine bélier, les sacs de placage…Dans le portefeuille clients, figurent les spécialistes des emballages techniques (Fleuret, Cartonnages de  l’Agenais…), les industriels nécessitant des conditionnements sécurisés (Ratier Figeac, Turbomeca, Daher Socata…),  des entreprises de tous secteurs (Maf Agrobotic, Dragées Pécou, les enceintes Bouyer, le Groupe PierreDePlan , Intercaoutchouc, MTS Annic…).

Pour satisfaire des demandes aussi variées, quelque 300 mousses différentes sont référencées au catalogue.