Ateliers d'Art de France : Manon Damiens basée à Narbone lauréate

Sa pièce Ondulation est une ode à l’eau

Fort du succès de ce concours lancé en 2012, Ateliers d’Art de France met en exergue les talents des métiers d’art de nos régions, pour la sixième année consécutive. Manon Damiens, sculpteur métal a été nommée lauréate de la région Occitanie.

Depuis l’ouverture de son atelier à Narbonne en 2013, Manon Damiens tape, coupe et soude le métal dans un dialogue stimulant : « On ne le manipule pas comme la terre, si malléable : avec le métal, on entre en résistance, puis en résonance. On s’apprivoise l’un l’autre ». Son propos : insuffler du mouvement dans des sculptures aériennes grâce aux vides opérés dans la matière.

Sa pièce Ondulation est une ode à l’eau. Et au jet de caillou qui en plisse la surface. Patinée au nitrate de cuivre, puis rehaussée de bleu de Prusse, la pièce-tourbillon est d’un vert-de-gris aquatique. Il suffit d’un rien pour la mettre en mouvement : une caresse, un souffle, ce dont ne se privent pas les observateurs de l’œuvre, tout à la joie de la voir vibrer. Son oscillation hypnotique suscite immanquablement « une envie de voyage et d’ailleurs».