AUTOMOBILE : Fior Concept lance Colibus, un véhicule propre pour le transport de passagers et de colis

Fior Concept lance Colibus, un véhicule propre de transport de passagers ou de colis.

D’ici trois ans, Fior Concept produira 250 véhicules/an dédiés au transport de passagers ou de colis. L’entreprise implantée sur Nogaropôle conduit son projet en s’appuyant sur des partenariats industriels dont ceux conclus avec Nexter Electronics ou l’opérateur Mobicité, la filiale de la RATP qui exploite déjà la Diabline.

Conçu sous Catia V5, le premier Colibus devrait sortir en mars 2011. 25 exemplaires seront livrés dans la foulée à divers clients.  Experte sur la structure châssis et les liaisons sols, la PME gersoise s’apprête à tester le prototype roulant qui sera ensuite livré à Nexter Electronics chargé de fournir le pack énergie. « Avec cette société, nous avons opté pour un compromis entre la technologie 100% plomb et celle lithium beaucoup plus chère » souligne Sébastien Kulak, co-dirigeant avec Jean-Louis Gallier de Fior Concept. En matière de R&D, l’entreprise gersoise s’attelle au problème de dangerosité lié au silence des voitures électriques. Un simulateur de bruit de turbine s’activant en dessous de 30 km/h sera mis au point. Il émettra un bruit à la fois discret et audible par les piétons.

Outre l’innovation technologique et l’éthique développement durable, Colibus constitue un modèle économique original. Suite aux calculs mathématiques réalisés par le prestataire MIES31, la diffusion, l’assemblage final et le SAV de ce véhicule seront confiés à des « micro-usines » localisées près des bassins de consommation (1). Parmi les distributeurs de prédilection figurent les vendeurs de véhicules de niche type « golfette », les fabricants de chariots élévateurs…Les collectivités locales et autres clients apprécient tout particulièrement ce choix qui offre un service sur mesure (customisation du produit…) tout en générant localement des emplois. Quant à la commercialisation, elle reste du ressort de Fior Concept qui cible d’entrée le marché européen. Afin d’assurer un déploiement rapide du réseau de distribution, la PME procède à une levée de fonds, espérant mobiliser 3,5 Meuros.
Déterminé à suivre une rapide montée en puissance avec un doublement des effectifs début 2011, ce constructeur automobile régional souhaite que les développeurs économiques jouent le jeu et accompagnent l’entreprise dans sa croissance.

(1) : Fior Concept signera avec ces entités un contrat de licence de distribution et un accord SAV

En notes

-Fior Concept qui dispose sur Nogaropôle d’un centre de recherche et d’un atelier de fabrication, emploie 7 personnes.

-Sur l’expertise liaisons sols, la société est sollicitée par plusieurs concepteurs de véhicules électriques.

-CA prévisionnel : 700 000 euros en 2010 ; CA prévu d’ici trois ans : 7.5 Meuros.

Domaine d’expertise : la structure des matériaux, la cinématique en dessous du véhicule.

Encadré

Le partenariat avec Mobicité

Mobicité exploite depuis 2002 des Diablines commercialisées sous la marque FIOR , un véhicule électrique de transports de passagers (ou de colis) conçu par Fior Technologies puis revendu ensuite au groupe TEXTRON (1).

Fior Technologies est devenue Fior Concept suite à la reprise de la société par Jean-Louis Gallier en 2007 (rejoint en 2010 par  Sebastien Kulak actionnaire à parts égales).

Sur le projet Colibus, Mobicité intervient à plusieurs niveaux dont l’analyse et l’élaboration du cahier des charges définissant le véhicule, l’accompagnement tout le long du projet jusqu’à la livraison du produit.

Maîtrisant bien l’ingéniering des transports pour les collectivités locales, Mobicité propose une prestation globale incluant la flotte, son exploitation en mode location…

(1) Précisons que la Diabline est toujours la propriété du groupe TEXTRON et que seules les Diablines de marque FIOR font l’objet des travaux de remise à jour pour le compte de la RATP.

Encadré

Alimentation énergétique du Colibus : 3 versions

 

Une solution batterie 100% plomb : autonomie de 60 km,  vitesse de 45 km/h.

Le pack énergie développé par Nexter Electronics : 100 km d’autonomie, 80 km/h

Une version hybride  avec une génératrice à essence : 200 km d’autonomie, 90 km/h.

Publié le 27-09 2010