Aviitam. Un carnet de santé connecté pour le suivi des maladies chroniques

La start-up montpelliéraine veut s’insérer avec son carnet de santé intelligent dans le parcours de soins des maladies chroniques liées aux modes de vie (obésité, diabète...). Elle vient d’engranger plusieurs contrats et souhaite lever 2,4 millions d’euros en 2020.

À l’origine d’Aviitam, auteur d’une « plateforme experte de monitoring, de prédiction et de prévention des maladies chroniques », figurent deux médecins du CHU de Montpellier spécialistes des maladies liées au mode de vie comme l’obésité, le diabète, le cholestérol et les troubles du sommeil. « Nous avions des difficultés à réunir les données essentielles sur les patients », se rappelle Vincent Attalin, médecin cofondateur et président de la SAS. Dès juin 2015, Aviitam a lancé un carnet de suivi et de prévention sécurisé*, disponible gratuitement sur le web et en application mobile (Android et AppStore). Dans son espace personnel, chaque patient est invité à renseigner des indicateurs (poids, taille et âge), des antécédents médicaux, à répondre à des questionnaires, et à partager ces informations avec les professionnels de santé de son choix. Il a aussi accès à des articles, des conseils sur l’alimentation, l’activité physique, le sommeil... L’objectif est de préparer les consultations médicales, et de démontrer les liens entre comportements et santé. Primée à plusieurs concours (E-Health World Monaco 2018, Victoires des Acteurs publics 2017, Mercure HEC Booster 2016), Aviitam a déjà enregistré l’inscription « d’environ 10 000 personnes, dont 15 à 20 % de professionnels de santé », indique Vincent Attalin.

En cours de levée de fonds
2020 se présente comme une année charnière pour la start-up (six personnes) hébergée à l’espace d’incubation-création d’entreprises du laboratoire EuroMov de l’Université de Montpellier. « Cela fait longtemps que nos process fonctionnent, mais le temps des contrats est long », relève Vincent Attalin. Alors que l’ARS Occitanie a intégré fin 2019 la solution dans le parcours de soins de la chirurgie de l’obésité, Aviitam vient de signer des contrats pour des programmes de santé avec plusieurs (...)