BATIMENT CONNECTE : Solvéo Développement lance une box connectée pour l'habitat collectif


Damien Constans, responsable produit domii, Jean-Marc Matéos, pdg, Philippe Pra, directeur marketing et commercial

La box domii 

Les premiers appartements  sont en train d’être équipés de la box domii, la solution d’habitat connecté conçue par le groupe toulousain Solvéo Développement. Sur l’écran tactile de 7 pouces figure 6 modules pour gérer l’éclairage, les stores, le chauffage, les consommations d’énergie, la sécurité et une messagerie vers le gestionnaire d’immeuble. L’internet des objets à la maison !

«Une ergonomie très simple adaptée à toute les  générations, le pilotage à distance via le smartphone, l’installation facile sans câble, un prix compétitif pour  intéresser les promoteurs et les bailleurs sociaux » : Jean-Marc Matéos détaille les points forts de domii tout en ajoutant le design haut de gamme de l’écran tactile. Le dirigeant de l’entreprise réfléchit depuis une vingtaine d’année à la domotique dont le marché n’a jamais décollé. L’émergence des technologies radio sans fil, des réseaux bas débit comme Sigfox, ont permis de lever les derniers freins. La solution a été développée depuis 2,5 années par une équipe produit interne dédiée de 4 personnes et le concours de l’excellence toulousaine en électronique, radiocommunication et informatique. Domii a profité de l’expérience terrain du groupe Solvéo Développement  à la fois dans l’installation des équipements électriques de 1800-2000 logements collectifs chaque année et le digital.

L’entreprise toulousaine n’a pas de complexe  par rapport aux grands équipementiers qui n’ont jamais réussi à imposer leurs solutions propriétaires. Dans une première phase, c’est le marché français du logement collectif qui est visé, promoteurs privés, bailleurs sociaux, maisons  de retraite, logements étudiants. Plusieurs prospects ont déjà été séduits. «Ils apprécient la possibilité de faire la différence pour un prix serré. Il faut 4 heures maximum pour installer et mettre en service domii dans un appartement. L’habitant s’il le souhaite maîtrise ses consommations d’énergie tout en sécurisant son logement » indique Philippe Pra, directeur marketing et commercial. Domii est commercialisée via le réseau des grossistes qui vendent aux installateurs électriques partout en France. Dans un second temps, une offre grand public sera mise en vente.

 

 

 Domii : personnalisable et évolutif

La solution est à la fois personnalisable et évolutive  avec le protocole radio Z-wave, l’informatique sous Linux et Sigfox, sans câble, ni wifi. Si la box n’est plus reliée à l’internet, le réseau Sigfox maintien le lien. Avec l’application domii,  les 6 modules sont accessibles depuis son mobile comme sur la box. Le module domiisecure lance une alerte en cas d’intrusion (capteur sur porte et détecteur de présence). La caméra intégrée dans la box permet de lever le doute depuis son mobile. Cette fonction est présente dans l’offre de base. La communication entre l’habitant et le gestionnaire d’immeuble est réalisée via le module domiimail. Domiitemp gère les économies d’énergie, adaptée à la RT2012, les consommations s’affichent en kW ou euros ! Solvéo Développement prévoit de maintenir à distance le parc des domii.

Article diffusé le 05/09/2016 par JL Bénédini