BATIMENT ECONOME : La société Réseau Agir lance un concept pour rénover les maisons individuelles

Offrir une solution clé en main pour rénover les maisons individuelles, tel est le métier de Réseau Agir, une société créée récemment par Jean-Pierre Loustau et Gregory Jalabert.

Cette filiale du groupe TBC propose aux artisans et autres professionnel du bâtiment un concept original pour réaliser avec efficacité et dans les plus brefs délais un chantier global de rénovation. Il s’agit d’apposer sur les constructions anciennes une nouvelle enveloppe alliant performance thermique, qualité architecturale et un bon rapport qualité/prix et délais.

Réseau Agir a donc référencé tout un panel de fournisseurs avec leurs prix, a travaillé sur les interfaces pour faciliter l’intégration des différents modules compatibles entre eux. Les particuliers auront un large choix quant aux matériaux et esthétique des façades (enduits isolants, bardages bois, encadrements de baies, fenêtres…). A partir d’une photo de l’existant, la maison est reconstituée en 3D puis à l’aide du logiciel Archiwizard sont émises des  propositions avec leurs coûts. Réseau Agir fournit à l’artisan un service complet, qui va jusqu’au calcul du devis, l’assurance décennale et la garantie de performance thermique.

Pour tester le package dédié à la  rénovation, 2 chantiers pilotes vont être réalisés sur Toulouse. L’expérimentation est soutenue par la Région via le dispositif  Renovaid.

Après la phase d’évaluation de ce concept innovant, la commercialisation démarrera véritablement à partir de l’été 2011 ; Midi-Pyrénées et Aquitaine seront les premiers territoires ciblés. Le réseau des partenaires industriels impliqués dans la boucle et des actions de sensibilisation auprès des « metteurs en œuvre »,  devraient assurer le succès commercial de ce produit tourné vers la maison individuelle ancienne, « véritable épave thermique » dans la majorité des cas.

Emma Bao
Diffusé le 22 décembre 2010