BATIMENT ECONOME : le logiciel Archiwisard simule en 3D la performance énergétique des bâtiments

En effectuant des simulations et des calculs de performance énergétique des bâtiments à partir du dessin 3D, la suite logicielle Archiwizard se démarque des autres outils du marché. Plusieurs fois primé, (médaille d’or du Concours de l’innovation à Bâtimat, prix de la Croissance verte numérique, prix des Entreprises et Environnement lors du dernier Pollutec…), ce produit contribue à la prise des décisions dès la phase de conception. L’architecte pourra ainsi effectuer les bon choix  tout en ne bridant pas sa créativité (1).
Archiwizard Esquisse lui fournit en temps réel et de manière interactive, des données sur les apports solaires suivant la localisation de l’ouvrage, la lumière naturelle et les besoins en éclairage artificiel, la thermique en accord avec la réglementation en vigueur, les besoins en eau chaude sanitaire, le potentiel de production d’énergie solaire intégrée. L’impact de chaque modification (enveloppe, surfaces vitrées, orientation…) est immédiatement visualisable.

La société RayCreatis, chargée du développement et de la commercialisation, a aussi prévu une offre pour les thermiciens baptisée Archiwizard RT 2012. Cet outil qui intègrera un moteur de calcul mis au point par la CSTB, est dédié à la validation réglementaire. Le coup d’envoi commercial est prévu au 1er semestre 2011. Pour la même cible d’usagers, Archiwizard Expert en cours de R&D, est axé sur l’aide au dimensionnement des équipements (éclairage, systèmes solaires…).

Outre cette suite métiers, RayCreatis vient de sortir les premières versions customisées d’Archiwizard pour le compte des industriels, Materis, Technal et Wicona. Avec le logiciel de simulation énergétique 3D, ces marques  valoriseront  leurs catalogues auprès de leurs commerciaux, réseau de revendeurs, installateurs…« Tech Touch by Technal » et « Wicona 3D Master » pour les menuiseries et brise-soleil, Archiwizard Materis pour les peintures réfléchissantes : RayCreatis a constitué pour chaque enseigne sa bibliothèque avec les spécifications et propriétés de leurs produits. Ce qui permet de simuler les gains de performance en fonction des matériaux utilisés, d’éditer des bilans sur les consommations énergétiques, l’éclairage…

L’entrée en vigueur de la RT 2012, les licences découlant des versions industrielles devraient accélérer la croissance de cette Pme toulousaine fondée par HCP SA et TBC en 2009.

(1) : Parmi les avantages de ce logiciel, il n’y a pas de ressaisie à effectuer. L’utilisateur importe depuis son logiciel de conception 3D Formats DWG3D, SKP.

Emma Bao
Diffusé le 22 décembre 2010

En notes:

-Effectifs : 6 personnes

-CA : 650 000 euros

-RayCreatis a noué des partenariats avec les majors des éditeurs de logiciels de conception afin que les utilisateurs bénéficient de connections directes avec Revit, SketchUp, Archicad, Allplan.

-Archiwizard a reçu le prix de la croissance verte numérique dans la catégorie start up 2010 décerné par l’Etat, les entreprises, les chercheurs, les acteurs de l’innovation, l’association information pour le développement durable.