BATIMENT : Metal Bronze System : l’industrialisation de menuiseries en bronze à haute performance technologique

C’est une des rares PME à fabriquer de la menuiserie en bronze avec un process industriel. Après 3 ans de R&D, le produit entre en phase de production. L’entreprise vient de réceptionner les profils conçus sur mesure par la société Swissmetal basée à Bâle. « Nous avons axé notre recherche sur les ruptures thermiques, particulièrement critiques sur certains profilés » souligne Jacques Olivier, le dirigeant fondateur de Metal Bronze System, en évoquant le développement d’une machine spéciale pour assurer le sertissage. La mise au point des huisseries en bronze a mobilisé 19000 euros. La PME créée en 2008 a bénéficié du soutien de la CCI et de Haute-Garonne Innovation (via un prêt d’honneur de 30 000 euros), de la Région avec un contrat d’appui, de la Chambre de Métiers (Programme PRIMEX de Développement à l’Export).

Le premier chantier livré sera la brasserie Le Bibent, la façade côté Capitole sera dotée de menuiseries en bronze. Les Bâtiments de France ont validé cette solution choisie par l’architecte Axel Letellier en charge de la rénovation. Positionnée sur le segment luxe, la PME toulousaine a déjà enregistré des commandes à l’exportation avec  un contrat sur  New York (une porte pour un particulier) et un autre au Canada (5 portes avec une rupture thermique adaptée à un vitrage de 50 mm et une hauteur de 3 mètres !). Parmi les destinations en cours de prospection, figurent le Maroc ainsi que Doubaï. Deux lignes sont mises en avant, une contemporaine et une gamme prestige intégrant des décors sculptés (systèmes brevetés).

Outre le bronze, ce spécialiste de la métallerie travaille d’autres matériaux comme l’inox, l’acier, l’aluminium…pour de multiples usages : mobilier d’intérieur, garde-corps, agencement et décoration, menuiseries, structures métalliques…L’entreprise est sollicitée sur des réalisations très variées comme les comptoirs de bars, des escaliers, des œuvres d’arts tels les 7 mâts papillons de l’artiste Daniel Dezeuze installés à Grenoble. Les nouveaux restaurants Tommy’s dessinés par le cabinet d’architecture ABDP font partie des références clients tout comme le musée du fer La Halle de Grossouvre. « Nous lui avons fourni La Verrière et des créations originales conçues en partenariat avec Matière à Penser » indique Jacques Olivier qui participe actuellement au concours du Meilleur ouvrier de France avec la présentation d’une marquise en bronze et inox.

 Emma Bao

Diffusé le 26-04-2011

En notes

-Effectif : une dizaine de salariés

-CA 2010 : près de 800 000 euros, maintien en 2011.

-Performances des menuiseries bronze : matériau inaltérable et de finition. Deux fois plus résistant que l’aluminium ce qui permet de réaliser des fenêtres jusqu’à 3 mètres de hauteur.

Gamme développée avec double vitrage et rupture ther