BATIMENT : Poursuivant sa croissance, La Toulousaine se diversifie dans les portails de jardin en aluminium

1200 appels et 1000 devis/jour ! Un flux qui traduit bien la dynamique commerciale de La Toulousaine. Numéro un français des grilles et rideaux pour le commerce et l’industrie, cette  PME cinquantenaire fabrique aussi pour ce même marché des portes sectionnelles.

Pour l’habitat, sont conçus des portes sectionnelles de garage et des portails de jardin en aluminium (500 modèles au choix), fruit d’une diversification récente.  Cette dernière a mobilisé 4,2 M euros, avec la construction d’une nouvelle usine, des moyens d’usinage automatisés, l’unité de traitement de surface et thermolaquage.

Positionnée sur une offre haut de gamme destinée aux professionnels, La Toulousaine maintient cette année les investissements avec 2,6 M euros affectés à la modernisation des lignes de production, à l’amélioration continue des postes de travail pour réduire au maximum la pénibilité et les coûts de production. Dans le programme d’actions figure aussi le développement de compléments de gamme, des opérations de croissance externe pour renforcer le périmètre. En 2013, sera bâti un bâtiment de 6000 m2 dédié à la logistique.

A la tête de l’entreprise depuis deux ans, Didier Simon a donné une nouvelle impulsion en interne et aussi en direction des clients, quelques 7000 à 10 000 comptes en portefeuille.

La qualité des relations humaines, la convivialité, le respect mutuel, le partage de l’information…autant de valeurs privilégiées en interne. Côté commercial, la première étape a été de recueillir les attentes des installateurs et donneurs d’ordres pour proposer des solutions adaptées, renforcer le service, enrichir le catalogue. « Réalisant du sur-mesure, notre business modèle est basé sur une livraison rapide, allant de la journée à deux semaines maximum depuis la prise de commande » commente le dirigeant de la PME, en évoquant également la réactivité du SAV, l’aménagement de plateformes de pièces de rechange au Mans, à Paris et à Toulouse. Pour optimiser le process, un ERP de fabrication sera mis en place dès la rentrée, la Pme disposant déjà de son propre configurateur. Afin de parfaire la prestation, La Toulousaine assure aussi la formation des installateurs via un centre de formation (basé en Dordogne).

La communication est un poste prioritaire avec l’élaboration d’un site Internet à destination des professionnels (avec code d’accès, possibilité à terme d’acheter en ligne les pièces de rechange…) et du grand public.

Moteurs de la croissance, l’innovation et l’extension de la gamme permettent d’engranger de nouvelles parts de marché. Ainsi, la gamme portails est complétée par une offre clôture et garde-corps. En partenariat avec la PME Axible Technologies, une ligne de produits intégrant le contrôle d’accès est développée (ouverture du portail via le téléphone, sans coût de communication et où que l’on soit).

 En fin d’année seront dévoilées les nouveautés sur les portes sectionnelles de garage. Pour répondre aux normes environnementales, des rideaux à lames isolées sont désormais proposés. L’exportation est appelée à croître. La Toulousaine est déjà présente sur le Benelux, la Suisse, les Dom Tom, l’Afrique du Nord.

-Effectifs : 300 salariés

-60 000 produits par an comprenant grilles et rideaux, portes sectionnelles et portails de jardin en aluminium

Encadré

Groupe Stella : 100 Meuros avec Profalux et La Toulousaine

La Toulousaine qui a fait l’objet d’un LBO en juin 2010 est détenue par les managers et un fonds financier, Barclays Private Equity, actionnaire majoritaire, également engagé au sein de la société Profalux. Ce spécialiste des volets roulants pour l’habitat,  (3ème acteur français), est implanté  à Cluzes dans le 74.

Les deux entreprises constituent le groupe Stella, chacune réalisant un CA de 50 Meuros. L’activité affiche une croissance soutenue, au rythme de 8 à 10% par an.

Emma Bao
Diffusé le 29 juillet 2011