BATIMENT : Sapa Building Systems prévoit d’investir près de 15 millions d’euros chez Technal à Toulouse

 
Porte battante étanche Air Active Door présentée à Bâtimat 2013

vice-président France de Technal et de Sapa Building Systems

Technal, concepteur fabricant de menuiserie en aluminium, fait partie plus que jamais des fleurons industriels de la région. Le nouveau plan de modernisation du site de Langlade porte sur près d’une quinzaine de millions d’euros pour suivre l’évolution de la demande. Il prévoit notamment de changer le transstockeur, le magasin automatique où est entreposée la matière première, les profilés d’aluminium provenant de la presse à extrusion installée sur le site.
Les profilés passent ensuite au laquage avant d’être livrés aux clients. «Le nouvel enjeu c’est d’augmenter les capacités du site de Toulouse sur un espace limité » relate Daniel Roy, vice-président France de Technal et de Sapa Building Systems. Ces dernières années, l’usine a bénéficié d’investissements réguliers de plusieurs millions d’euros, la capacité de la presse à extrusion (qui fabrique des profilés à partir de billettes d’alu) a été portée à près de 14 000 tonnes. Récemment l’usine de traitement des effluents de laquage, les installations du laboratoire, ont été remises à jour. « L’usine de Toulouse est l’une des meilleures unités du groupe dans le monde en terme de production, de qualité. Nous essayons de copier ses performances sur d’autres sites » précise D. Roy. Technal appartient aujourd’hui au groupe norvégien Sapa basé à Oslo employant 23 000 salariés. En France,  Technal est le leader en menuiserie aluminium. Le groupe détient 37% de part de marché. Le site toulousain emploie près de 740 salariés pour un chiffre d’affaires global de près de 300 M€ dans les solutions aluminium. Au total le groupe Sapa emploie 1150 personnes sur le territoire avec 4 sites industriels, deux en région parisienne, un en Paca et Toulouse. Dans un contexte peu favorable pour le bâtiment en France et en crise par exemple en Espagne, la marque Technal avec son site historique de Toulouse se distingue avec une progression de l’activité l’an dernier.
Parmi les points clés de la réussite continue, le taux de satisfaction client de Technal qui atteint 94% en 2013. Chaque année, une centaine de clients sur près de 500, sont interrogés. Après un fléchissement en 2012 en dessous de 90% dû à des problèmes dans l’intégration du logiciel SAP qui avaient généré des retards dans les livraisons, le niveau de qualité a rejoint le standard de l’excellence avec un système d’information plus robuste.
La notoriété de Technal s’est aussi bâtie depuis l’origine il y a plus de 40 ans sur l’innovation produit. A la manœuvre le bureau d’études du site toulousain qui conçoit l’ensemble des produits de la gamme Technal. Pour la marque Wicona, le BE est implanté à Ulm en Allemagne et l’équipe de conception des produits Sapa est en Belgique. Lors de Bâtimat 2013 en novembre dernier, Technal a mis l’accent sur la démocratisation de la motorisation, facilitant l’intégration de cette fonction dans les profilés aluminium de la gamme Lumeal. Sa généralisation va de pair avec les besoins de confort et le vieillissement de la population. « Nous présentons aussi des ballons d’essai pour tester des nouveaux produits auprès des architectes qui seront industrialisés si la demande est confirmée ». Ainsi le Sun Active Color : les profilés changent de couleur avec la température extérieure, tendant vers le blanc avec les fortes chaleurs et le noir avec le froid. La peinture thermochromique modifie la couleur des profilés. Conjugués à un vitrage électrochrom, les menuiseries deviennent totalement réactives à la température. Technal a décroché une médaille d’argent pour le système de portes battantes de grand passage étanche Air Active Door avec  un joint périphérique particulier. L’innovation c’est aussi vers le réseau des aluminiers avec des logiciels sur mesure réalisés en interne.  
La forte notoriété de la marque Technal auprès des prescripteurs, architectes, maitres d’ouvrage et réseau d’aluminiers  contribue à passer les périodes difficiles. Concernant l’évolution de la normalisation, « Nous y sommes en général plutôt favorables. Cela nous force à être meilleurs et nous aide à fidéliser nos client en préservant nos parts de marché ».  Dans les régions le réseau des aluminiers est l’interface principale avec les clients.
 
Technal a rejoint Sapa
 e 1er septembre 2013, Technal a rejoint le groupe Sapa. C’est la conséquence du regroupement des activités industrielles et commerciales dans les profilés, systèmes de construction et tubes aluminium des groupes norvégiens Orkla ASA et Norsk Hydro. Le groupe Sapa basé à Oslo est le leader mondial dans son domaine. La marque Technal, leader en France, est positionnée sur le moyen haut de gamme, Wicona est le numéro 2 en Allemagne, Sapa est plutôt positionnée comme une marque généraliste. Les dirigeants de Sapa en France sont installés à Toulouse. 
 
Parcours du dirigeant
 
 Daniel Roy, le dirigeant de Sapa France et de Technal, est d’origine canadienne. Diplômé HEC de Montréal, après une carrière chez Norsk Hydro au Canada, en Norvège, il occupait précédemment le poste de chef des finances d’Hydro building system à Lausanne dont les bureaux ont été fermés. Sa famille l’a rejoint à Toulouse.


Article diffusé par JL Bénédini le 03/02/2013