BATIMENT : SEAC innove avec un plancher léger thermo acoustique

Tout en restant centrée sur le métier de base, le travail du  béton, SEAC s’investit depuis plusieurs années dans le développement durable, mettant au point des systèmes constructifs innovants. Parmi les événements marquants, la PME toulousaine a lancé un plancher léger thermo-acoustique, idéal pour les bâtiments BBC (Bâtiment Basse Consommation). Baptisé Seacbois, l’hourdi iso-plat à sous-face bois s’adapte à tous type de planchers. Il simplifie l’accroche de faux-plafond ; sa résistance à l’humidité permet un usage en vide sanitaire, haut de sous-sol…

« Commercialisée depuis quelques mois, cette offre a été très bien accueillie car elle cumule plusieurs avantages comme le traitement des ponts thermiques, l’allégement des structures et une réduction importante de l’impact écologique », résume Laurent Guiraud, à la direction de la société. Les performances phoniques plaident aussi en faveur de ce produit en parfaite adéquation avec les normes imposées dans le logement collectif. Dans le même esprit, l’entreprise a conçu un Duomur isolant et matricé,  d’une épaisseur de 30 cm à 40 cm, cadrant avec la réglementation thermique 2012 et l’objectif BBC.

Autre défi à relever : le bloc de chanvre pour bâtir les murs à base de Chênevotte de chanvre, de chaux et de Métakaolin.

Soutenu par Agrimip Innovation, ce programme de R&D conduit avec Agrofibre (filiale du groupe Euralis) avance bien. Le projet est en phase terminale d’essais, au stade de l’évaluation des performances physiques, thermiques et acoustiques du bloc. Si tout se déroule comme prévu, cette première mondiale sera mise sur le marché courant 2011.

Disposant de 20 sites de production implantés en France, SEAC s’est pleinement engagée dans la démarche construire propre. Les usines tournent en zéro déchet, les rebuts béton sont recyclés tout comme les eaux de gâchage. Pour diminuer l’impact environnemental, du metakaolin est incorporé dans la fabrication des bétons.

Sur le bâtiment économe, « il reste beaucoup de pistes encore à explorer » reconnaît Laurent Guiraud, un dirigeant passionné d’innovation qui s’est entre autres impliqué dans Argeco à Fumel aux côtés d’autres partenaire du BTP.

-Effectif de SEAC : 700 personnes

-métier : béton précontraint, moulé et pressé.

-Une gamme diversifiée : planchers poutrelles-hourdis, pré-dalles, dalles alvéolées, poutres industrielles, Duomur, blocs béton, préfabrication architectinique …

Publié le 29 juillet 2010