Biomotors. La conversion des moteurs au bioéthanol E85 séduit les automobilistes

Alexis Landrieu avec le boîtier de conversion à l'E85

Depuis l’homologation par l’Etat Français en décembre 2017 de son boitier de conversion des moteurs à essence au bioéthanol E85, la société montpellieraine Biomotors a vu ses ventes décoller.

 

« Avant l’homologation, nous étions 5 personnes chez Biomotors avec 60 boîtiers vendus par mois, nous sommes passés aujourd’hui à 25 salariés avec 2000 pièces par mois » commente Alexis Landrieu, le fondateur et dirigeant de Biomotors.

 

L’entreprise dont le capital est détenu par son créateur, dégagera en 2019 un chiffre d’affaires de près de 7,5 millions d’euros. L’éthanol bénéficie d’un fort regain d’intérêt en France. Dans les radios, Teddy Riner fait la pub de la Ford Kuga flexfuel à l’E85, les concessions françaises de la marque de Detroit commercialisent depuis le 1er octobre 2019 le produit de Biomotors. Ces nouveaux points de vente et d’installation s’ajoutent aux centres auto déjà agréés comme Point S, Intermarché, Leclerc auto…Biomotors avait lancé son produit en 2011 mais faute d’avoir la garantie de l’Etat engageant celle des constructeurs, la conversion avait du mal à convaincre les propriétaires. «50 000 véhicules roulent maintenant avec nos boîtiers sans incidence sur le moteur comme cette société régionale de transport Raoux Transport, dont les véhicules ont déjà parcouru 5 millions de km depuis six ans » précise A. Landrieu. Ailleurs dans le monde, l’éthanol comme au Brésil, fait partie des carburants du quotidien.

Le boîtier s’intercale entre le calculateur et les injecteurs en adaptant en continu le mélange air et carburant venant du réservoir. La conversion fonctionne de manière transparente quel que soit le type d’essence. Vendu 0,68 €/litre environ, le gain en pouvoir d’achat revient à diviser par deux son budget carburant avec un retour sur investissement rapide entre 1 et deux ans selon la consommation du véhicule et le kilométrage. Biomotors vient d’introduire une offre de conversion en LDD pour 18,90 €/mois.