BTP: 8 entreprises de BTP de Midi-Pyrénées engagées dans le management environnemental

C’est au final 8 entreprises du BTP de la région qui sont engagées dans l’opération collective de management environnemental avec en vue  l’obtention de la norme ISO 14001. L’ARCE, l’Association régionale construire pour l’environnement (1), était à l’origine du projet lancé en 2009. Malgré un contexte économique difficile, 8 des 11 entreprises au départ sont allées au bout de la démarche.

 

Tout est parti du Grenelle de l’Environnement avec des enjeux et  des objectifs ambitieux pour le secteur, en particulier sur la thématique des économies d’énergie. Les donneurs d’ordres sont de plus en plus sensibles et exigeants vis-à-vis de la démarche environnementale des entreprises.

Dans le BTP en Midi-Pyrénées avec plus de 30 000 entreprises et artisans, les impacts environnementaux peuvent être  importants en termes de gaz à effet de serre, de déchets de chantier, d’émission de bruit et de poussière, de consommation d’énergie, d’impacts sur l’eau, de risque de pollution industrielle avec l’utilisation de produits chimiques (solvants, peinture, vernis)… L’ARCE Midi-Pyrénées  s’est associée avec l’ARPE Midi-Pyrénées, l’Agence du développement durable (2).

Lors de la 1ère phase de 2009 à 2010, après une analyse environnementale détaillée de chaque entreprise, un plan d’actions d’amélioration a été déployé. Un film réalisé  retrace le parcours des 11 entreprises tout au long de la 1ère étape, en se basant sur des témoignages et retours d’expériences (version DVD et plus courte pour l’internet). 

Plusieurs journées collectives ont été organisées afin de favoriser l’échange d’expérience et apporter aux entreprises des informations utiles à leur démarche. Par exemple sur les prestations de certification, l’actualité règlementaire, les programmes d’aides publiques, les outils ressources et les visites de sites.

Les retombées pour les entreprises ? Elles sont nombreuses en termes de connaissance approfondie du fonctionnement et de l’activité, un état des lieux précis de leur situation vis-à-vis de l’environnement et de la réglementation applicable, l’identification des actions prioritaires, l’amélioration globale de la gestion environnementale, notamment la gestion des déchets, la préparation des chantiers et les conditions de travail, l’identification de ressources techniques variées …. Cela s’est traduit notamment par des stages, des recrutements en CDD sur des fonctions QSE, en emploi partagé (2 personnes partagées dans 4 entreprises) et un recrutement d’un apprenti HSE. « 98% des procédures du management environnemental sont en place dans les entreprises et fonctionnent » indiquait Gérard Centenero, le président de l’ARCE Midi-Pyrénées lors de la remise des diplômes aux entreprises le 3 mars dernier au salon TP-Bat.

Elles sont maintenant prêtes pour passer les audits de certification de l’ISO 14001. Cassin, Lherm, Somepose, La Tournée du Coq et Citel devraient s’engager sur cette voie.

JL. Bénédini

 

 (1) L’ARCE regroupe la Fédération Française du Bâtiment Midi-Pyrénées, les 8 Fédérations départementales du BTP de la région, la Fédération Sud-Ouest des SCOP du BTP, le SNSO et EGF BTP. Sa principale mission est d’aider les entreprises du BTP sur les questions liées à la Qualité Environnementale.

(2)Avec le soutien financier de la Région Midi-Pyrénées et l’ADEME Midi-Pyrénées et l’appui technique du bureau d’étude IDE Environnement.

 

8 entreprises régionales

Le Bâtiment Gascon, gros œuvre et entreprise générale, 60 personnes à Auch, Somepose, menuiserie bois, parquet, escaliers, agencement, 62 personnes à Aucamville, Citel, réseaux électriques et canalisations, 115 personnes à St Sulpice dans le Tarn, Socorem, électricité, 40 personnes à Ramonville-St-Agne, Lherm TP, VRD, 40 personnes à Cugnaux, La Tournée du Coq, charpente, 17 personnes à Fonsorbes, Cassin Recyclage, recyclage de matériaux inertes, 8 personnes à Toulouse, Somepan, agencement bois, 15 personnes à St-Sulpice.

 

Gérard Centenero : « Nous lancerons une 2ème action collective »

Le président de l’ARCE Midi-Pyrénées : «L’ARCE avec ses partenaires envisage de lancer en 2012 une seconde action collective dans le BTP sur le management environnemental. Toutes les entreprises ayant participé à cette 1ère action sont très satisfaites, les gens étaient contents de travailler ensemble avec une entraide et un effet d’entraînement très appréciés.  Elles y ont trouvé un intérêt économique et  social par exemple en réduisant les consommations, le coût des transports, en traçant les produits à risque… mais aussi avec davantage de qualité dans le travail et les contacts humains. Le management environnemental devient une nécessité, les entreprises seront de plus en plus sélectionnées sur ce thème, dans les appels d’offres et les mémoires justificatifs ».

 

AES le futur siège à énergie positive à Varilhes

Gérard Centenero  lance la  construction d’un bâtiment à énergie positive pour regrouper AES, Ariège Energies Systèmes et Centenero & Fils   à Varilhes en Ariège. La pompe à chaleur et le puit canadien seront visibles en showroom, un futur espace pédagogique. La construction -en ossature bois avec un chauffage solaire (conception propre)  plus le photovoltaïque- démarre pour une livraison au printemps 2013.

 

 Diffusé le 11 avril 2012