BTP : Betem Ingénierie se développe en national et sur les marchés extérieurs

Il y a cinq ans, Betem Ingénierie réalisait 90 % de son CA en Midi-Pyrénées, une part ramenée aujourd’hui à 45%. C’est en se déployant dans diverses métropoles françaises et sur des opérations à l’étranger que la société a pu résister à la crise et maintenir son volume d’activité. Si le plan de charge s’est fortement dégradé sur la région (-20%), les autres agences ont bien compensé et ont permis de boucler l’année avec un chiffre d’affaires consolidé de plus de 10 Meuros. Cette année, la même tendance est attendue car si la demande est bien là, l’attentiste persiste sur la prise de commandes.
 
Motivation des hommes en interne
 
La société fondée en 1967 par Alain BITTARD veille tout particulièrement à son encadrement (moyenne d’âge 37 ans) et à l’implication de ses salariés. DG en 1990, Vivian PEAUGER est devenu PDG fin 2006, passant le témoin de la direction générale à Philippe Mercier.
Les entités de Bordeaux, de Montpellier et tout récemment de Lyon ont été filialisées, leurs dirigeants en ont pris la présidence, sont entrés dans l’actionnariat du groupe. Le Bureau d’études parisien, fruit d’une opération de croissance externe, a suivi la même voie.
Employant une centaine de personnes, Betem Ingénierie prévoit pour les deux années à venir un développement fort des 4 filiales dont les effectifs devrait passer d’une dizaine à une trentaine de salariés. « On intégrera alors tous les services de proximité, une palette élargie de compétences à la disposition immédiate de nos clients » résume Vivian Peauger.
 
Rester une PME de 150 personnes
 
La PME toulousaine compte s’ouvrir davantage à l’exportation. Des projets ont été gagnés en Europe de l’Est, au Quatar, au Maghreb. Sur ce dernier pays, est envisagé un partenariat avec un BE local. Le groupe dispose aussi d’un bureau en Guyane, qui intervient pour le Cnes mais aussi de plus en plus pour un éventail élargi de donneurs d’ordres. « Nous devrions tirer parti de la dynamique démographique de ce territoire bien placé aussi pour travailler sur le Brésil » commente le PDG de la société.
Face aux mutations des principes constructifs et du cadre réglementaire, Betem Ingénierie a fait preuve de réactivité pour apporter à la maîtrise d’ouvrage les bonnes solutions que ce soit sur l’accessibilité du public handicapé ou le développement durable. Sur les 10 ans à venir, la PME table sur un effectif de 150 personnes, dimensionné pour rester une structure à taille humaine, avec des principes de bon sens et du réalisme dans un secteur où les expertises cloisonnés et le durcissement des exigences réglementaires nuisent à la prise de décision, à la maîtrise des coûts, au respect des délais.
 

diffusé le 27-01-2010
 
 
 
 
 -Métiers en ingénierie et calcul : béton, structure, climatisation/ HQE, chauffage/développement durable, électricité, voirie/réseaux divers…
Parmi les récentes références phares sur le plan environnemental :
-livraison de Wood Park, le premier projet de bureaux privés certifié HQE bâtiments tertiaires en Midi-Pyrénées
-le bâtiment très haute performance du Département du Gers en construction bois et dont la consommation de chauffage sera inférieure à 35 kWh/m2/an.