C & N Traiteur. Encore mieux informer les consommateurs sur la qualité des produits !

Nathalie et Christophe Faidherbe

Lorsque le Cochon noir de Bigorre, la viande de l’Aubrac, le veau du Ségala s’invitent dans les buffets préparés par C & N, ce traiteur toulousain ne manque pas d’indiquer l’origine de ces produits labellisés. « Avec cette relation au local, le consommateur est immédiatement rassuré » relatent Nathalie et Christophe Faidherbe, les dirigeants de l’entreprise. Le bien manger, sain et durable a aujourd’hui pris le pas sur les modes culinaires comme la cuisine moléculaire.

Les dirigeants de C & N Traiteur avaient anticipé la tendance en adoptant il y a cinq ans la charte Qualivore lancée par l’Irqualim, l’Institut régional de la qualité alimentaire d’Occitanie  qui préconise l’achat de produits locaux labellisés. Mais aujourd’hui ils s’interrogent d’aller  plus loin en indiquant au consommateur qu’aucun additifs, ni conservateurs, ne sont utilisés dans les méthodes de préparations. «Chez nous tout est fait comme à la maison sans recours à de la chimie. Nos approvisionnements proviennent pour l’essentiel en circuit court de fournisseurs en région. Les produits sont transformés et consommés dans la foulée. C’est un plus face à des consommateurs devenus méfiants qui veulent être informés sur leur alimentation ».

L’année 2019 va être marquée par la mise en œuvre pratique de l’information produit sur 14 allergènes prévue par la réglementation.