CAFE : La Torréfaction Toulousaine inaugure à Balma la boutique Café Négril

Classé dans le peloton des 100 premiers sur les 600 torréfacteurs recensés en France, Café Négril jouit d’une excellente notoriété avec des clients aux quatre coins du monde. Les puristes et tous les amateurs apprécient la qualité des grains sélectionnés et des moutures, l’étendue de la gamme avec 45 cafés pure origine, une douzaine  d’assemblages maison, plusieurs sortes de déca et crus biologiques.

PME fondée en 1969 par Jacky Amiel, la Torréfaction Toulousaine a traversé le siècle avec succès en anticipant les évolutions de consommation et en diversifiant l’offre et le portefeuille clients. « Côté CHR, il a fallu répondre à de nouvelles attentes comme la fourniture des machines à café. Par ailleurs, les bistrotiers ont perdu le monopole de l’expresso à partir des années 2000» rappelle Thierry Amiel qui a relayé son père à la direction de l’entreprise (1). Les professionnels et les particuliers se sont équipés en masse en même temps qu’a explosé le marché du conditionnement unitaire. Café Négril a réagi avec la mise au point d’une dosette spécifique (ESE, easy service expresso, 9 références) et de capsules compatibles Nespresso (2).
Un site marchand a été lancé en 2007 pour s’ouvrir à l’international. Des commandes arrivent même de Polynésie. L’ambassade des USA à Paris, le service des douanes au Bourget…font partie des acheteurs réguliers.
La vente en ligne génère déjà 25% du chiffre d’affaires, les consommateurs étant très fidèles en raison du bon rapport qualité/prix.
La marque est aussi distribuée localement par quelques enseignes de la GMS (Intermarché, Casino, Carrefour Market…). Pour maintenir un niveau d’excellence, la société travaille des cafés exclusifs, nouant des partenariats avec certains producteurs. « Nous avons établi une relation amicale avec un expert en café aveyronnais qui a acheté en 2007 une plantation de café (15 ha) en Equateur. Avec son appui, nous avons aussi lancé notre propre exploitation de 2 ha  en 2012» complète Thierry Amiel, impatient de goûter à la première récolte l’été prochain.
Pour aller plus loin dans la chaîne, la PME vient d’ouvrir à Balma, près du site de torréfaction, un coffee shop au concept original. Dans la boutique, se côtoient un show-room avec plus d’une trentaine de machines exposées (4 marques distribuées), un espace de vente de cafés en grain, moulu et capsules (une soixantaine au choix), chocolats, thés et un salon et terrasse extérieure pour la dégustation. « Les aficionados peuvent passer savourer la petite torréfaction du jour réalisée sur place. De quoi goûter à une trentaine de variétés différentes, des crus du Bali, du Costa Rica, du Guatemala, des mokas d’Ethiopie…» ajoute Nathalie Monzat, responsable du magasin.
Quant au matériel, plusieurs robots café grain sont à tester, de 340 à 4000 €, la fourchette de prix est large ! Leur maintenance et SAV sont assurés par Café Négril. « Ce magasin est un levier pour mieux se faire connaître localement» argue Thierry Amiel en évoquant la bonne implantation de la marque sur le segment des professions libérales, la pénétration de l’Ile de la Réunion via deux jeunes distributeurs (des anciens clients devenus fournisseurs de machines et Café Négril). Plusieurs animations sont programmées à la boutique pour apprendre à déguster des cafés, reconnaître leurs arômes, s’informer sur les différents modes d’extraction et filtration…bref de quoi acquérir une culture du café !
 Emma Bao
Diffusé le 30 octobre 2014
A retenir
-Effectif : une quinzaine de salariés dont 13 employés à la torréfaction
-CA 2013 : 2 M€
- Adoption d’un nouveau logo avec la Croix Occitane pour mettre en avant l’appartenance territoriale.
 
 
 
 
 
(1) : Thierry Amiel a rejoint la société en 1987 et en a pris la direction en 1997, au départ à la retraite de son père.
(2) : tous les cafés sont torréfiés à Balma par Thierry, le conditionnement en dosette ESE et capsules compatibles Nespresso est sous-traité en Italie ; les dosettes souples pour machines type Senseo sont sous-traitées en France.