CARROSSERIE INDUSTRIELLE : Plus que centenaire, la carrosserie Sérignac maintient sa position de leader grâce à la diversification de l’offre

 
de g à d : Thibaut et Laurent Sérignac

C’est une des plus importantes carrosseries industrielles du Grand Sud de la France. Grâce à la diversification de l’offre, cette PME familiale parvient à maintenir sa position de leader,  dans un environnement très concurrentiel.

La 4ème génération au pilotage de l’entreprise, les frères Laurent et Thibaut Sérignac comptent tirer parti de la nouvelle grande région, n’excluant pas des opérations de croissance externe si des opportunités se présentaient.

Autour du métier de base, la réalisation de fourgons montés sur châssis et l’aménagement d’équipements pour véhicules professionnels, l’entreprise propose une prestation globale, satisfaisant l’ensemble des besoins de ses clients. Côté matériel, plusieurs marques lui ont confié la distribution exclusive de leur gamme. Depuis avril 2016, Sérignac est concessionnaire de Mitsubishi constructeur de chariots élévateurs. A l’occasion du road show réalisé par Mitsubishi, une journée portes ouvertes a été organisée en juin dernier sur le site de Fenouillet. « Lors de cet événement qui a mobilisé quelque 350 personnes,  nous avons présenté l’ensemble des produits et de nos savoir-faire» complète Laurent Sérignac en évoquant la variété des interventions en atelier. De la camionnette du maçon à la flotte des sociétés de transport sans oublier les distributeurs de matériaux de construction, le champ des possibles est très large. Et il est difficile d’industrialiser les process lorsqu’on fait du sur-mesure, à l’unité. Il arrive cependant que sur des commandes en série (pouvant atteindre une quinzaine d’exemplaires ou plus), des postes de montage puissent être dressés pour gagner en productivité.

L’entreprise a développé, ces dernières années, les services : un SAV complet incluant la maintenance hydraulique, les réparations de carrosseries, l’étalonnage des chronotachygraphes. « Nous avons une forte volonté de développer les chariots élévateurs, les grues… tout en dynamisant le segment fourgon » souligne Laurent Sérignac en insistant également sur le volet réparation de la carrosserie.

Question investissements récents, le groupe a racheté en 2014 les bâtiments des Transports  Clergue, mitoyens à la carrosserie. Ce qui porte la surface de travail à plus de 13 000 m2 couverts sur un foncier dépassant les 70 000 m2. « Sans place suffisante, on ne peut pas développer l’activité ! » conclut le codirigeant de cette maison plus que centenaire.

Emma Bao
Diffusé le 5 août 2016


A retenir

-Entreprise fondée en 1911 par l’arrière-grand-père Gaudens Sérignac puis création du site industriel par Georges Sérignac

-Effectif : 130 personnes

-CA 2015 : 20 M€

-3 sites : la carrosserie industrielle à Fenouillet (110 personnes) et deux autres carrosseries voitures à Toulouse


Concessionnaire de plusieurs marques

Sérignac est concessionnaire de Mitsubishi pour les chariots élévateurs, de Hiab pour les grues de manutention, de Gruau pour les équipements de transformation des véhicules (bus, ambulances, camions de pompiers, transports funéraires, sanitaire, frigorifique…). La Pme est  aussi distributeur exclusif des Bennes Marrel et de  Benalu sur un rayonnement régional allant jusqu’à Montpellier. Avoir en portefeuille autant de concessions exclusives est aussi un important levier de croissance.