CARTOGRAPHIE : Avec Flight Simulator, survoler la France entière via l’application de Gaiddon Software

Depuis quelques mois, la première version du logiciel a été déployée sur le marché de la simulation aérienne grand public. L’application est téléchargeable sur le site scenerybox.com, permettant ainsi aux utilisateurs du jeu Flight Simulator X de Microsoft de survoler la France entière, via une cartographie aérienne de l’ensemble du territoire.

Cet add-on développé par la jeune startup Gaiddon Software, a suscité un réel engouement lors de sa présentation au dernier salon de la simulation. « Nous sommes les premiers à lancer cette solution sur une surface géographique aussi étendue » souligne le fondateur de cette société spécialisée dans le traitement d’images grande échelle. Pour compléter l’offre dédiée à la simulation de vol, la couverture de l’Europe sera proposée d’ici quelques mois. Si cette activité constitue le cœur de métier de la PME (lauréate à Midinvest 2010),  d’autres outils seront commercialisés fin 2011, à destination des professionnels et des marchés b to b (les SIG,  les services d’urbanisme, les acteurs du bâtiment, des opérateurs comme Google…).  Les clients pourront  exploiter des informations sur mesure, extraites à partir d’une photo aérienne. Ces  services seront  accessibles en ligne. Quant aux usages, le potentiel est vaste. Le GPS reste une cible clé en terme de contenus cartographiques.

« Ce qui nous démarque ? Nous travaillons à partir d’une seule prise de vue aérienne ou image satellite haute définition pour reconstruire une modélisation 3D d’un environnement » résume Fabien Gaiddon, PDG et ancien salarié de Geotexel.

Après un an de fonctionnement, pendant lequel la plateforme de traitement d’images a été validée avec succès, l’entreprise est en phase de croissance et de recherche de financements. Un tour de table est prévu à la mi-année avec l’objectif de lever 300 Keuros.
De quoi soutenir la R&D et accélérer la commercialisation sur le segment b to b.

Emma Bao
Diffusé le 22 février 2011

L