CHIMIE : le groupe Gaches Chimie profite de la crise économique pour investir et innover

L’innovation produits et services, la diversification de l’offre et des clients ont permis à Gaches Chimie de maintenir ses résultats malgré la crise économique.

Cette PME a choisi d’investir dans un contexte de reflux industriel pour renforcer ses moyens de production et se positionner sur de nouveaux marchés.

Un laboratoire d’analyses chimiques à la disposition des entreprises

L’entreprise vient d’inaugurer une chambre froide (-18°) à Vitrolles, une installation dédiée au stockage de palettes de pré -imprégné. Ces matières sont fournies aux équipementiers et constructeurs aéronautiques comme Eurocopter, un important client de la société toulousaine.

Sur Escalquens, ont été aménagées de cellules appropriées à l’accueil des peroxydes organiques (employés pour la polymérisation du polyester). « Un entreposage délicat qui répond à la demande des utilisateurs qui ne peuvent détenir plus de 125 kg de cet entrant pour des raisons de sécurité » indique Pierre Gaches, PDG en évoquant la qualification Seveso seuil haut de ce site étendu sur 7,5 ha.

Autre réalisation, la construction d’un laboratoire d’analyses chimiques sur la zone de Thibault. Cette installation opérationnelle début 2011, est à la disposition des entreprises ayant besoin de tester les bains de traitement de surfaces (qualification NADCAP en cours) et bientôt de qualifier des revêtements (peintures aéronautiques…).

Sur le plan commercial, après avoir maillée le territoire français et s’être implantée en Espagne et au Maroc, la PME ouvre une filiale en Tunisie. Un déploiement géographique qui permet de conforter le portefeuille de clients et gagner des parts sur plusieurs secteurs d’activité. Si bien que le Sud Ouest qui générait il y a 15 ans 90% du volume d’affaires a vu sa part ramenée à 40% !

Filtrer l’eau des piscines avec le garo®filtre

Gaches Chimie a aussi misé sur l’innovation pour assurer la croissance. Récemment a été lancé le GARO®filtre destiné à la filtration des piscines. Conçue à partir de verre de bouteilles recyclées en remplacement du sable (silice), cette solution écologique de filtration de l’eau qui limite la formation des chloramines et améliore la finesse de filtration, rencontre un bon succès commercial auprès des municipalités et des particuliers. L’intérêt est tel qu’un contrat de transfert de technologie et de distribution a été signé avec une société canadienne.

Introduite il y a deux ans, la gamme Aquacouleur dédiée à la coloration de l’eau s’exporte partout dans le monde. Le Brésil est un des pays gros consommateur de ce produit décoratif, fun et festif. Plusieurs fois récompensée (trophées de l’innovation, grand prix de la piscine à Lyon), cette palette de colorants a servi à colorer récemment les fontaines du château de Versailles.

Très présente dans l’univers aéronautique, Gaches Chimie est en train de développer un savoir-faire dans l’aménagement intérieur d’avions. Ce seront des matériaux découlant du cœur de métier de cette PME familiale, restée indépendante et qui autofinance de longue date l’ensemble de ses investissements. « Nous avons une vision de moyen et long terme, la crise économique a fait ressortir l’efficacité de notre modèle économique » conclut Pierre Gaches.

 Emma Bao

Diffusé le 28-10-2010

En notes

Effectifs : 250 personnes

CA 2010 : 78 à 79 Meuros de CA

8 sites en France, 3 à l’extérieur (Espagne, Maroc et Tunisie)

L’aéronautique représente 35% du Chiffre d’affaires. Le traitement des eaux et les composites génèrent une part importante de l’activité.

Encadré

Un service innovant développé autour de Reach

Par rapport  à la directive Reach, Gaches chimie a mis en place un service permettant aux entreprises de bénéficier de la continuité des approvisionnements, d’anticiper l’obsolescence des produits utilisés, de bien maîtriser les importations, de mieux gérer les procédures liées à Reach (fiches de sécurité, adéquation entre les usages prévus et les usages effectifs…). La Pme entend jouer dans tous ces domaines complexes un rôle de facilitateur en matière d’utilisation de produits chimiques.