COMMERCE Frédéric Amblard : sa société est numéro 1 dans l’importation et distribution de poissons d’aquarium !

Il n'avait pas 18 ans lorsqu'il a crée son affaire.

A 36 ans, Frédéric Amblard est à la tête d’une entreprise leader européen dans l’importation et la distribution de poissons et invertébrés vivants destinés aux aquariums !

La société implantée à Mazamet fournit les réseaux de jardineries, les musées océanographiques, les aquariums publics. Les clients professionnels sont approvisionnés en espèces d’eau douce et d’eau de mer, qu’elles soient sauvages ou issues d’élevages, tropicales ou méditerranéennes. Les commandes sont livrées depuis les stations de pêche de la PME, ses fermes de production ou son centre d’acclimatation parisien.

Dès le départ, Frédéric Amblard s’est engagé dans une démarche développement durable, devenant en 2004 le premier courtier mondial et le premier grossiste français à avoir décroché la certification « Marine Aquarium Council » défendant un commerce écologique et respectueux de l’environnement. Le PDG d’Amblard Overseas Trading a également parié sur l’innovation, brevetant une méthode unique en coralliculture qui remplace le prélèvement en milieu naturel (ouverture de la première ferme dédiée au corail en Indonésie en 2004). La méthode d’acclimatation des poissons importés a aussi été brevetée.

Parmi les événements récents, l’offre a été diversifiée avec le lancement d’Aquarium by Amblard. Une activité dédiée à la conception, installation et maintenance d’aquariums sur mesure. Les architectes et décorateurs d’intérieurs font partie des premiers prescripteurs, intégrant les aquariums dans l’univers du design et des aménagements prestigieux. Un projet de 65 000 euros est à l’étude actuellement. Le site Internet met en avant des formes originales et les ambiances obtenues via la sélection des espèces aquatiques.

La Pme qui emploie 19 salariés réalise un CA proche des 6 Meuros. Une croissance est attendue sur l’exercice 2012 avec Aquarium by Amblard.

Adhérant au Medef du Tarn, Frédéric Amblard est entré dans le Who’s Who in France en 2007. Il a été élu président adjoint du syndicat interprofessionnel des fabricants et distributeurs de produits et animaux familiers. De sa passion d’adolescent, l’aquariophilie, il a su faire un métier et une entreprise à vocation internationale.

 

Diffusé le 23 avril 2012