COMMUNICATION 3 D : Digital Primitives : La visualisation 3D interactive multi-supports

 

 

« Si la 3D est à la portée de tous, développer des outils répondant à des problématiques métiers constitue notre véritable expertise » déclare d’entrée Jérôme Tinard, le dirigeant de Digital Primitives en évoquant les points forts de la société : une qualité visuelle et la représentation dynamique des modèles.

Digital Primitives conçoit des supports 3D interactifs, qui permettent à toutes les étapes d’un projet technique/ marketing, d’apporter une réponse dynamique, de qualité, dans le but d’aider les industriels, les investisseurs, les communicants dans leur décision.

Un autre atout: les réalisations 3D interactives fournies par la PME sont multi-supports. Une fois l’application 3D conçue, Digital Primitives peut rapidement la déployer sur tous systèmes (Linux, Windows, Mac OS), sur tous navigateurs web confondus, et pour les mordus de communication innovante, sur Ipad, Iphone, Androïd. L’application est même compatible avec les écrans tactiles.

« Cette technologie  Cross-Platform  apporte un réel gain financier en mutualisant les coûts de conception.  Elle est un des points forts pour se démarquer vis-à-vis de ses concurrents » souligne Celia Cervero, en charge du développement et du marketing.

Bien positionnée sur le segment industriel, Digital Primitives est sollicitée en grande partie par les bureaux d’études. Le fait de rendre communicants les objets en 3D facilite la prise de décision sur un projet et l’accessibilité au contexte pour les non-techniques. Les services marketing et commerciaux apprécient également les maquettes animées à présenter aux clients. La visualisation interactive de bâtiments, sites de production, assemblage de pièces, méthodes et processus…est enfin un moyen de formation et training très efficace.

Pour franchir une nouvelle étape en matière d’ouverture, l’entreprise s’investit dans deux projets de R&D. Le premier est un viewer collaboratif, dédié aux industriels. Il permet à distance, à plusieurs intervenants, en multiplateformes (PC, Mac, Linux, Smartphone, web, etc.), de visualiser une scène 3D  et d’interagir simultanément sur cette même maquette. Le second est un configurateur 3D, temps réel, multi-supports. Cet outil permet d’ores et déjà de modifier/paramétrer très simplement un espace/objet. Ces projets seront commercialisés dans les mois à venir. 

Fondée en mai 2010, cette PME toulousaine compte déjà un portefeuille varié de donneurs d’ordres. A titre d’exemple, la ville de Montauban lui a confié une visite virtuelle en ligne pour mettre en valeur un site du patrimoine. Midisolaire (intégrateur de systèmes photovoltaïques) utilise cette technologie pour mettre ses innovations en  avant sur des salons, dynamiser ses ventes, informer les artisans sur la pose…

Thalès Training Simulation, le Cnes, Total, Vinci sont autant de grands groupes qui ont choisi Digital Primitives pour leur apporter un support technique visuel, et mettre en valeur leurs systèmes (simulateurs, visualisation d’aérostats, plate-forme pétrolière, ouvrages d’art tels que le pont de Bahreïn).

Enfin, compte tenu des perspectives de croissance, Digital Primitives envisage une ouverture de capital courant 2012 afin d’asseoir ses positions et accroître sa capacité de production.

Pour en savoir plus : le site web : http://www.digital-primitives.com

Emma Bao
Diffusé le 24 mars 2011