COMMUNICATION ELECTRONIQUES : anticiper avec Oria les mutations des systèmes d'informations d'entreprises

Pme toulousaine déployée en national, Oria intervient dans un secteur en constante mutation, marqué par la dérégulation des télécoms puis la généralisation des TIC. Cette société de conseil qui s’apprête à fêter ses 20 ans, propose aux collectivités locales et aux entreprises un accompagnement dans la conception, la mise en œuvre et la gestion de leurs systèmes de communications électroniques.

Cela passe par le choix d’un réseau (informatique, voix) adéquat et des équipements (téléphone, standard) performants pour mettre en usage les nouvelles technologies en interne et en externe. Des moyens qui impactent l’organisation globale de l’entreprise, la circulation des flux d’information…

Côté usages, les comportements et mode de travail se sont transformés. La dématérialisation des process gagne du terrain, le travail collaboratif séduit de plus en plus. C’est une alternative qui contribue au développement durable, à la réduction des frais généraux. La visioconférence est à présent entrée dans les mœurs !

«Dans les services tournés vers le public, nous assistons aussi à une amélioration de l’accueil multimedia» souligne Anne Rollin, directeur associé, en évoquant à titre d’exemple, les plateformes « monorientationenligne » en chat, mail et téléphone mises en place pour l’Onisep. Les centres hospitaliers (refonte des accueils d’urgence SAMU et consultation), des CCI (accueillir et orienter)…font aussi partie des références clients.

Des changements qui se traduisent par des nouvelles expertises et missions au sein même d’Oria qui a développé depuis plus d’une dizaine d’années, l’assistance à la gestion des services sur les plans financier et technique. A partir de la plateforme interactive Ori@ntel en mode ASP, les clients peuvent visualiser et créer s’ils le souhaitent, leurs propres tableaux de bord de suivi des dépenses et périmètres techniques. Le produit est personnalisé, une prestation sur-mesure appréciée par les donneurs d’ordres comme la Mairie de Bordeaux, le Conseil Général de la Haute-Garonne, les Urssaf du Sud-Ouest et Centre Est, les Laboratoires Pierre Fabre…Pour répondre à la demande de certains clients, la PME toulousaine apporte son savoir-faire dans la mise en place de systèmes de videosurveillance urbaine, une démarche à la fois technique, organisationnelle et administrative.

Concernant la communication, Oria diffuse une newsletter en ligne, tient à jour un blog pour informer sur les technologies, les réglementations, valoriser le partage d’expérience entre utilisateurs…

L’avenir ? « Face aux mutations des systèmes d’information des entreprises, nous avons anticipé le mouvement avec l’acquisition de nouvelles compétences » indique Anne Rollin en listant les aspects techniques, la politique de sécurité de l’entreprise,  le problème du document « probant » et de son intégrité tout le long de la chaîne des nouveaux process de dématérialisation, les aspects juridiques,administratifs, organisationnels liés au « cloud »…Bref, tout un nouveau environnement réglementaire et des procédures à maîtriser par les acteurs économiques publics et privés.

En notes

-Oria dispose de représentations sur Paris, Lyon et Strasbourg

-Effectifs : 15 collaborateurs

-CA 2009 : 1,1 Meuros

Diffué le 27-09-2010