CONSEIL EN MOBILITE : ITER sollicitée sur les plans d'accessibilité et les plans globaux de déplacements urbains

Iter de plus en plus sollicité sur les plans d’accessibilité et  les plans globaux de déplacements urbains

Principal opérateur indépendant centré exclusivement sur ce type de métier, Iter est un acteur nationalement reconnu par les collectivités locales, les sociétés privées et les exploitants de réseaux de transports. Ce cabinet conseil, qui a le statut de Scop, est souvent sollicité sur les problématiques de rationalisation, restructuration des moyens publics de déplacements urbains et interurbains.

L’approche technique et la concertation avec les publics concernés

L’entreprise intervient également sur la planification de la mobilité avec la définition des PDU, des plans multimodaux, des déplacements en entreprise…En matière de PDU, des études sont en cours à Angoulême, Mont-de-Marsan, Dax…

De plus en plus de clients recourent aussi au savoir-faire d’Iter en matière de partage de la voirie et de l’espace public (stationnement et circulation, assistance aux projets urbains, modes doux). A cet égard, les demandes concernant l’accessibilité des personnes handicapées sont en très forte progression, la loi de 2005 exigeant une mise en conformité des établissements existants recevant du public,  des transports collectifs, des communes et services de communication publique. Un plan d’accessibilité est en cours d’élaboration à Carcassonne, à Casteljaloux, celui d’Auch a été terminé, de même que ceux d'une vingtaine de communes au nord de Bayonne. La Martinique a sélectionné Iter pour son schéma d’accessibilité au réseau de transport, de même que plusieurs autres agglomérations en France.

Autre champ de compétences de la PME toulousaine, la formation et les outils métiers. Une prestation qui facilite la mise en œuvre, le maintien en condition opérationnelle des systèmes et plans adoptés par les donneurs d’ordres.

« Notre spécificité, c’est la double approche à la fois technique et confrontation avec le terrain,  la concertation publique étant indispensable à la réussite d’un projet » souligne Géraud Acquier, le gérant d’Iter. Sur l’ensemble des dossiers traités, la société réalise des enquêtes, consulte toutes les parties prenantes. Cette démarche permet de valider le scénario technique, de mieux appréhender sa faisabilité.

Un apaisement des espaces publics, la ville pour tous

Une fois la proposition retenue, le client peut s’appuyer sur le cabinet conseil pour sa réalisation. Sur cette assistance à maîtrise d’ouvrage, on peut citer à titre d’exemple la mission sur les titres de transport confiée par le Conseil Général de la Haute-Garonne. L’objectif était d’instaurer un même support utilisable partout, c’est chose faite depuis un an.

Les politiques publiques d’aménagement ont changé ces dernières années avec le développement durable. La création et le renouvellement des réseaux de transports urbains sont l’occasion de diversifier et de globaliser l’offre de mobilité : bus, métro, tramway, location de vélos…

Les plans d’accessibilité sont de plus en plus perçus comme une opportunité améliorant la qualité de vie de tous les citoyens. « Nous préconisons volontiers un apaisement des espaces publics avec des zones de rencontre faisant coexister les piétons et les autres modes de transport » commente Géraud Acquier. Le rapport à l’automobile est différent, le véhicule est devenu « serviciel », un bien à partager avec la généralisation du covoiturage. Les acteurs économiques privés intègrent de plus en plus cette donnée. Iter a été retenue par le siège de la Maif à Niort pour concevoir un plan de déplacement en entreprise. Ce type de dispositif nécessite pour assurer son succès auprès des salariés toute une sensibilisation et animation favorisant son appropriation.

-Iter a été fondé en 1978 par François Maréchal

-Effectifs : 21 personnes

-CA 2010 : 1, 35 Meuros

 encadré

Un plan global de déplacements sur le Pays Tolosan

Le Pays Tolosan qui regroupe les communes du Nord de Toulouse (100 000 habitants) a commandé une étude sur les conditions de déplacement sur ce territoire afin de les optimiser avec un schéma des transports durable (cf Mobigis, EMP janvier 2001). Dans ce contexte, Iter effectue l’analyse de plusieurs paramètres : l’accès aux gares, le covoiturage, le transport à la demande

 Emma Bao
Diffusé le 26 janvier 2011