CORRECTEURS D'ORTHOGRAPHE ET DE GRAMMAIRE : Conçu par Synapse Développement, Cordial séduit la presse ! e


Patrick Séguéla
C’est également un parcours sans faute qu’accomplit Cordial, le correcteur d’orthographe et de grammaire édité par Synapse Développement. Sur 22 bancs d’essais comparatifs parus dans la presse spécialisée, l’outil est arrivé 19 fois en tête pour sa performance. Le logiciel conçu par la PME toulousaine corrige 90% des erreurs, quasiment le double de celui de Word ! Le Parisien, l’AFP, l’Agence Télégraphique Suisse, …font partie des références.
Jusqu’en 2007, le produit  figurait dans la suite Microsoft. Quelque 30 000 particuliers composent le portefeuille clients, la moitié d’entre eux achète la mise à jour. Beaucoup de passionnés de la langue apprécient Cordial et participent aux campagnes de bêta test.

Incluant davantage de vocabulaire que Larousse et le Robert, Cordial se démarque également par sa souplesse, tenant compte des usages de la langue. Le correcteur englobe une soixantaine de dictionnaires : traduction, synonymes, difficultés, citations, analogies, conjugueur…On y trouve aussi le Littré et le TLF (Trésor de la Langue Française du CNRS). Par ailleurs, un outil d’analyse stylistique optimise l’art de la rédaction, traquant les formes passives et négations mal maîtrisées, les phrases trop longues, les pléonasmes…. « Nous avons des projets d’ateliers d’aide à l’écriture à destination des collèges » commente Patrick Séguéla qui a repris l’entreprise en 2012.

Synapse Développement s’est aussi positionnée sur le segment « ressources pédagogiques », distribuant par exemple un dictionnaire « nativement » numérique  à Amazon pour son ebook Kindle. Un accord a été signé avec HarperCollins (leader du dictionnaire anglais).

Troisième domaine de compétence, le text mining (1). La PME est sollicitée par les professionnels (EDF, Areva, Sphinx…) qui lui commandent divers modules tels l’extracteur d’opinion pour les enquêtes et sondages, les outils d’indexation et classification automatique…Tout un savoir-faire a été acquis en matière d’accès intelligent à l’information via des moteurs de recherche, la modalisation de l’objet ou d’un nom propre et ses relations…« A l’instar de ce que fait Knowledge Graph de Google mais appliqué aux entreprises » ajoute Patrick Séguéla. Ainsi, à partir d’une requête, des données corollaires seront mises en évidence (contenus proches, controverses, systèmes de contradiction..). Le système reconnaît les noms propres et datas associés et ce pour des usages spécifiques (secteur de la Défense…).

En  tant qu’éditeur, Synapse Développement vend des licences tout en privilégiant le mode SaaS. L’entreprise est aussi fournisseur de solutions pour les intégrateurs.

Pour assurer la croissance, priorité est donnée à l’innovation, un des enjeux étant de réussir à lever les verrous technologiques dans la capacité à analyser le langage. La fonction marketing et commercial est renforcée pour accompagner les nouveaux lancements tel  le correcteur stylistique mis sur le marché fin 2013. En matière de ressources pédagogiques, la distribution des « Cordial Dico » sur smart phone et Windows 8 est d’actualité. Les applications sur mobiles font partie des axes de développement mais cela induit une réflexion sur ce qui est gratuit et payant ainsi qu’une nouvelle approche marketing répondant à la question : Comment concevoir des applications ludiques et utiles autour de la vérification de textes et l’aide à l’écriture.

 

(1) : fouille de textes, extraction de connaissances dans les textes par intelligence artificielle

 Emma Bao
Diffusé le 28 janvier 2014
 

Encadré

A retenir

-Synapse Développement a été créée en 1994

-CA 2013 : 600 000€

-Effectifs : une dizaine de salariés

-Recrutements en cours sur des profils marketing, spécialistes de l’analyse du langage cumulant compétences en informatique et mathématiques.

Encadré 2

Parmi les projets de recherche

Synapse Développement a participé au projet CASOAR achevé en 2012. La PME est intervenue sur l’analyse d’opinion au côté de l’IRIT.

Elle a été impliquée au sein de QUAERO, un projet sur 5 ans doté de 100 M€ et terminé fin 2013. L’éditeur toulousain a apporté sa contribution sur un moteur question-réponse.

L’entreprise est partie prenante de READERS, un projet de data mining conduit avec les universités de San Sebastian, Madrid et Edinbourg. Sur le web sémantique, Synapse a fourni son expertise en text mining afin d’extraire l’information intéressant le client. Cette R&D vise à mettre au point une machine qui lise un texte et le résume avec pertinence.

 

Encadré 3

Parcours

Cet ingénieur diplômé de l’Insa a effectué un doctorat à l’IRIT.  Patrick Séguéla a ensuite travaillé dans plusieurs sociétés (le CEA, EDF, EURIWARE…) avant de rejoindre comme salarié Synapse Développement qu’il rachètera en 2012. A 40 ans, ce dirigeant consacre beaucoup d’énergie au développement de la société qui va emménager dans de nouveaux locaux toujours dans le quartier Jean-Jaurès.

Patrick Séguéla est membre du Syntec et adhérent à la Mêlée Numérique.