COSMETIQUES : Version Organique conçoit des produits cosmétiques bio en propre et à façon.

 

 

« De la petite série industrielle et un accompagnement des clients pour les aider à développer des produits cosmétiques bio » deux atouts qui nous démarquent, explique Anne Charlotte Barlerin, qui après 15 ans d’expérience dans ce domaine a fondé en 2009 Version Organique. Son passage au sein des majors et à différents postes, lui a permis d’avoir une vision globale, de la R&D à la production marketing et distribution (1).

Outre le travail à façon, la PME implantée à Cuq-Toulza dans le Tarn, a conçu une gamme en propre destinée aux bébés. La ligne de soins «1001 vies » élaborée à partir d’ingrédients biologiques (certifiés par Ecocert) ou de qualité alimentaire (pour plus de sécurité) comprend un gel moussant, un lait de toilette, un baume hydratant et une crème pour le change (2). 60% des composants proviennent de la région Midi-Pyrénées. Des partenariats ont été noués avec les producteurs locaux tels les Eaux de Mont Roucous entrant dans la formulation. La marque est diffusée dans les magasins bio, en pharmacie. Dans les projets, il est prévu de conforter cette offre en ciblant la femme enceinte et le post-accouchement.

Au niveau de la sous-traitance, l’entreprise compte déjà plusieurs références. Pour le laboratoire suisse AMI, elle a mis au point une gamme anti-âge bio dont elle assure la distribution France. « C’est une préparation très technique avec 20 actifs et 5 brevets » précise Anne Charlotte Barlerin . Seppic à Castres, Gattefosse à Lyon font partie des fournisseurs sollicités sur ce type de fabrication.

Version Organique réalise pour Monts et Merveilles des crèmes et solutions pour nourrir et protéger la peau à base de myrtilles des Pyrénées. D’autres recherches sont au programme pour élargir la palette (rouges à lèvres…).

Des compositions sont aussi élaborées pour l’enseigne Jardin des Zen spécialisée dans l’aromathérapie. H Company, positionnée sur la vente à domicile,  a passé commande d’une ligne de soins anti-âge à partir d’eau florale et de miel, le tout s’inspirant des recettes antiques (en usage chez les reines grecques…).

D’autres projets sont en cours comme celui conduit pour Biotiful People visant à mettre au point plusieurs fonds de teint pour des peaux métis (une dizaine de nuances).

Enregistrant une croissance régulière de l’activité, l’entreprise espère atteindre cette année un CA dépassant les 250 000 €. Le site Internet est un bon vecteur commercial tout comme la présence aux salons professionnels (Cosmeeting…) et la prospection sur le terrain (visite des maternités pour « 1001vies »…Et cerise sur le gâteau, le Guide des meilleurs cosmétiques dans son édition 2013 a retenu toute la gamme parmi 7000 produits.

Emma Bao
Diffusé le 23 octobre 2012

(1)           : Anne Charlotte BARLERIN est aussi Présidente des femmes chefs d’entreprise du Tarn

 

(2)           : Pour mettre au point cette ligne, Version Organique a bénéficié d’une PTR.